Bonjour ,
J’aurais besoin de renseignement et je n’est pas le bagages mathématique pour résoudre mes interrogations
Mon problème:
Ca ce sont les données fourni par le fabricant. J’ai un moteur (A) qui délivre 3000tr/min ( 12v O,5A).
Maintenant les données que j’ai pu mesurer avec plus ou moins de précision
j’ai tenté de calculer le couple moteur du (A) en le retenant avec un peson j’ai obtenu 300G (moteur bloqué ) au bout d’une tige de 100 mm j’en ais déduit un couple de 3N.m max
Mon moteur devrat être capable d’ouvrir un store retenu par un ressort de rappel avec l’aide d’une tige filetée de diamètre 12x1.75 de 3M de long posé sur 2 roulements à billes la tige tourne le store se déploie au rythme de 1,75mm par tours.
le store exerce une résistance environ 20KG de traction pour l’ouvrir.
j’ai procédé à plusieurs mesures sur une tige filetée de même diamètre j’ai releveé ceci :
Sur la tige filetée j’ai mis 1kg puis 2kg puis 5kg: j’ai relevé au bout d’un bras de levier de 170mm respectivement une force pour mettre en mouvement
- 50G
- 50G
- 80G
Ma question. Après avoir crée une démultiplication de 4 réduisant ma vitesse de 3000tr a 750tr en théorie mais au final mesurer 250 en action sur la tige
Pensez vous que le moteur puisse faire tourner ma tige filetée avec une force de 20kg a tirer? Comment est démultipliée cette force est ce le même principe qu’une poulie ? si mon moteur n’est pas suffisant quel couple doit être généré ?
Merci NB je ne peut pas directement faire l’expérience pour le mesurer car cela nécessite d’acheter du matériel supplémentaire