Les forces et les math manque de connaissance

Démultiplication sur une tige filetée

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour ,

J’aurais besoin de renseignement et je n’est pas le bagages mathématique pour résoudre mes interrogations

Mon problème:

Ca ce sont les données fourni par le fabricant. J’ai un moteur (A) qui délivre 3000tr/min ( 12v O,5A).

Maintenant les données que j’ai pu mesurer avec plus ou moins de précision

j’ai tenté de calculer le couple moteur du (A) en le retenant avec un peson j’ai obtenu 300G (moteur bloqué ) au bout d’une tige de 100 mm j’en ais déduit un couple de 3N.m max

Mon moteur devrat être capable d’ouvrir un store retenu par un ressort de rappel avec l’aide d’une tige filetée de diamètre 12x1.75 de 3M de long posé sur 2 roulements à billes la tige tourne le store se déploie au rythme de 1,75mm par tours.

le store exerce une résistance environ 20KG de traction pour l’ouvrir.

j’ai procédé à plusieurs mesures sur une tige filetée de même diamètre j’ai releveé ceci :

Sur la tige filetée j’ai mis 1kg puis 2kg puis 5kg: j’ai relevé au bout d’un bras de levier de 170mm respectivement une force pour mettre en mouvement

  • 50G
  • 50G
  • 80G

Ma question. Après avoir crée une démultiplication de 4 réduisant ma vitesse de 3000tr a 750tr en théorie mais au final mesurer 250 en action sur la tige

Pensez vous que le moteur puisse faire tourner ma tige filetée avec une force de 20kg a tirer? Comment est démultipliée cette force est ce le même principe qu’une poulie ? si mon moteur n’est pas suffisant quel couple doit être généré ?

Merci NB je ne peut pas directement faire l’expérience pour le mesurer car cela nécessite d’acheter du matériel supplémentaire

+0 -0

Bonjour,

Voici le moteur en question : https://www.banggood.com/fr/XD-3420-DC-1224V-30W-Permanent-Magnet-DC-Motor-CWCCW-Motor-p-1223406.html?ID=49554&cur_warehouse=CN

Le principe d’ouverture du store :

Le store s’ouvrira à l’aide de la tige, l’écrou amarrer au bout du store. Je fait tourné la tige filetée monté sur des roulements à billes de chaque coté et celle ci mesura 3m

J’ai créé une démultiplication pour le moteur à l’aide de pignon :

  • Pignon moteur 13 dts
  • Pignon de la tige filetée 50dts

Les deux pignons son reliés par une chaîne.

Je n’ait pu tester que sur une tige de 1m et à la place des roulements à billes la tige était coincer sur l’étau à l’aide d’autre écrou (j’imagine que ça crée plus de frottement ).

On à pu compter 250tr/min à vide ( en fait on ne pouvais faire tourne que 5s car je tenais le moteur à la main du coups la chaîne sauté régulièrement ) mais si la tige doit tiré 20kg est-ce que mon moteur pourras entraîner la tige. Pour info les 20kg arrive à la fin c’est la charge max au début c’est plutôt 4 a 6 kg

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte