J'ai mal docteur !

Comment utiliser la douleur pour comprendre de quoi souffre un patient ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (jeudi 20 décembre 2018 à 00h03) la rédaction d’un article au doux nom de « J’ai mal docteur ! » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

C’est la première fois que j’écris un article de ce style (le précédent je racontais ma vie, donc c’était assez facile). J’espère que le format est adapté (je ne vois pas trop la différence avec le mini-tuto…) et que ce n’est pas trop long ou trop compliqué.

Si vous avez le moindre retour, n’hésitez pas !

Merci !

+7 -0

Introduction

fruit de millions d’années d’évolution

J’aimerais beaucoup y voir une référence sur la théorie de l’évolution puisque tu t’en sers comme base. Juste pour renseigner les croyants qui pourrait ne pas "vouloir te croire sur paroles".

Quand on a mal, c’est juste désagréable et ça n’apporte a priori aucun avantage.

On dirait à demi-mot que tu veux parler du fantasme que l’analgésie congénitale serait une maladie super-top, mais qu’en réalité nooooope, pour justement les raisons que tu vas invoquer à travers cette article.

Nous allons apprendre à les reconnaître et vous verrez que ces notions assez simples vous permettront, peut-être un jour, de sauver une vie.

Pour moi ça fait de cet article un tutoriel, on y apprend une compétence, c’est un tutoriel. Ne dénigrons pas ton travail, voyons grand ! :D

Pourquoi a-t-on mal ?

Peut-on parler de douleur quand on éprouve une sensation authentique de cœur brisé alors que l’on vient de subir une rupture ?

La vache, celle là elle picote à tout ceux à qui ça parlera :-° Je m’y attendais pas haha.

J’aurais aimé voir ici l’échelle de la douleur (Pain Scale Chart - Wong-Baker Faces) très archaïque pour montrer à quel point évaluer l’intensité de la douleur est ridiculement subjectif.

Quand les médecins nous font mal

Tiens la "fièvre médicamenteuse" ça rentre dans une de ces catégories nan ?

Une fracture ? Même pas mal !

Salôôd je venais de reprendre la saison 3 de Dr House ce matin. Ce petit spoil c’était mesquin :p

Tiens bah du coups tu parles d’insensibilité (ou analgésie) congénitale dans le chapitre, pas sur que ce soit utile de le mentionné plus haut comme je l’ai suggéré. :magicien:

Personnellement vue que j’aime beaucoup la série j’aurais un tout petit peu appuyer le dialogue. Tu t’es pris la peine de le traduire, à mon avis ça vaut le coups de ce focaliser sur la dualité :

  • Un patient qui dit souffrir tout le temps
  • Un qui ne soufre jamais

On voit bien que les deux envie l’un ou l’autre et se jouent une guerre pour avoir un rapport "normal" et donc le plus anecdotique possible à la douleur mais pas au ressenti.

Je pense qu’il y a moyen, en mettant en relief proprement ces aspect de faire un bon paragraphe introductif à la nociception avant de balancer "mécanisme nociceptif" boum :p

La douleur : de la peau au cerveau

On peut citer le toucher, la proprioception7

Tiens je pensais avoir une source nous montrant un liens entre proprioception et nociception. Je savais ce qu’étais la proprioception, mais je ne pensais pas que c’était les nerfs qui nous donnez précisément ces informations; Je pensais (naïvement) que le cerveau gérait les données et en sortait une carte de la position de nos membres.


Je continuerais plus tard, ça pète :soleil:

+2 -0

C’est super intéressant, merci pour cet article !

J’ai fais une première lecture.

les nocicepteurs Aδ, à transmission rapide et qui donnent une douleur brève, aigüe et précise ;
les nocicepteurs C, à transmission plus lente et qui donnent une douleur plus longue, sourde et diffuse.

Ça pourrait être intéressant de mettre une petite note, juste pour indiquer comment on prononce ces noms-là.

Les neuromédiateurs sont spécifiques de certains éléments du système nerveux voire de certains sous-systèmes (e.g. l’adrénaline, que vous connaissez probablement de nom, est un des neurotransmetteurs les plus importants du système orthosympathique chargé d’induire un certain nombre de modifications physiologiques nous permettant de fuir ou bien de nous battre ;

Là aussi, peut-être une petite note ou une parenthèse pour expliquer ce qu’est le système orthosympathique (il me semble que ça n’est défini avant).

deux formations (PSE1 et PSE2, qui peuvent être regroupées sous le nom de SAV chez les pompiers) de 5 jours chacune

Le PSE2 est récemment passé à 28 heures au lieu de 35 (cela dit, peut-il qu’il est toujours fait sur 5 jours). ;)


Merci pour ce super article ! :)

+2 -0

Merci beaucoup pour vos retours !

J’aimerais beaucoup y voir une référence sur la théorie de l’évolution puisque tu t’en sers comme base. Juste pour renseigner les croyants qui pourrait ne pas "vouloir te croire sur paroles".

Blackline

Pourquoi pas, comment tu verrais ça ? Une simple mention ? Ou plutôt un lien vers un article détaillé ?

Pour moi ça fait de cet article un tutoriel, on y apprend une compétence, c’est un tutoriel.

Blackline

En mettant la blague de côté, j’avoue que je me suis posé la question entre tutoriel et article, je ne suis pas super calé sur la nuance entre les deux.

J’aurais aimé voir ici l’échelle de la douleur (Pain Scale Chart - Wong-Baker Faces) très archaïque pour montrer à quel point évaluer l’intensité de la douleur est ridiculement subjectif.

Blackline

En fait, j’en parle rapidement un peu plus loin (sans donner le nom), dans la partie de qualification de la douleur chez l’enfant.

Tiens la "fièvre médicamenteuse" ça rentre dans une de ces catégories nan ?

Blackline

Je sais pas, ça m’a plutôt l’air d’un genre d’effet secondaire, non ?

Salôôd je venais de reprendre la saison 3 de Dr House ce matin. Ce petit spoil c’était mesquin

Blackline

Woups, vraiment navré ! Ceci dit, on apprend sa maladie dès le début et je n’ai pas spoilé la raison de sa venue à l’hôpital ni le diagnostic final. ;)

Personnellement vue que j’aime beaucoup la série j’aurais un tout petit peu appuyer le dialogue. Tu t’es pris la peine de le traduire, à mon avis ça vaut le coups de ce focaliser sur la dualité

Blackline

Je ne suis pas sûr de voir ce que tu veux dire, je ne voudrais pas non plus que ça tombe dans l’analyse cinématographique d’autant que Dr House, médicalement parlant, c’est pas ce qu’on fait de plus pertinent. Comment tu verrais ça ?

Je pense qu’il y a moyen, en mettant en relief proprement ces aspect de faire un bon paragraphe introductif à la nociception avant de balancer "mécanisme nociceptif" boum

Blackline

J’avoue que je n’arrive pas à te suivre sur ce point non plus, tu pourrais préciser ce à quoi tu penses ?

Je savais ce qu’étais la proprioception, mais je ne pensais pas que c’était les nerfs qui nous donnez précisément ces informations; Je pensais (naïvement) que le cerveau gérait les données et en sortait une carte de la position de nos membres.

Blackline

C’est un peu ça, mais la carte dont tu parles elle se fait à partir des récepteurs Aα\alpha (à ne pas confondre avec les récepteurs α\alpha-adrénergiques qui sont des récepteurs du système orthosympathique).

Ça pourrait être intéressant de mettre une petite note, juste pour indiquer comment on prononce ces noms-là.

rezemika

Tu parles de Aδ\delta ? La lettre δ\delta c’est la lettre grecque delta minuscule, du coup ça se dit « A delta ». Tu penses que je devrais le préciser ?

Là aussi, peut-être une petite note ou une parenthèse pour expliquer ce qu’est le système orthosympathique (il me semble que ça n’est défini avant).

rezemika

J’explique ce que c’est juste après (« chargé d’induire un certain nombre de modifications physiologiques nous permettant de fuir ou bien de nous battre »), peut-être que ce n’est pas suffisamment clair ou alors c’est trop succinct ? Tu verrais ça plutôt en note de bas de page ?

Le PSE2 est récemment passé à 28 heures au lieu de 35 (cela dit, peut-il qu’il est toujours fait sur 5 jours).

rezemika

C’est exact ! Seulement, en pratique, je n’ai jamais vu un PSE2 en moins de 4,5 jours, et encore, ça trace. Le mien a duré 5,5 jours. C’est comme le PSE1, on est censé le faire en 5 jours mais perso le mien en a fait 6. Je pense que l’approximation n’est pas si grave que cela, qu’est-ce que tu en penses ?

Tiens donc ça parle PSC1, PSE1, PSE2… Moi j’ai passé le SST (j’ai du le faire 3–4 fois vue que j’ai loupé la date du recyclage à chaque coups lol). On en parle jamais du SST

Blackline

En fait, le programme de secours en SST est le même qu’en PSC, le SST rajoute un module sur la prévention des risques spécifiques liés au travail. Pour être tout à fait honnête avec toi, si je ne parle pas du SST, c’est parce qu’à part le programme je ne connais pas du tout. ^^'

+2 -0

Pourquoi pas, comment tu verrais ça ? Une simple mention ? Ou plutôt un lien vers un article détaillé ?

Juste une tite ref’, comme ça ^^ (P. David et S. Samadi, La Théorie de l’évolution, Flammarion, 2000.)

En mettant la blague de côté, j’avoue que je me suis posé la question entre tutoriel et article, je ne suis pas super calé sur la nuance entre les deux.

Bah oui c’est pour ça que je te le dis, un article traite d’un sujet comme un exposé ou une actualité. Un tutoriel on y apprend des compétences. C’est une manière de voir les choses qui n’est pas figé dans le temps mais je t’assure que ce que tu écris là à ça place dans un format tutoriel :)

Je ne suis pas sûr de voir ce que tu veux dire, je ne voudrais pas non plus que ça tombe dans l’analyse cinématographique d’autant que Dr House, médicalement parlant, c’est pas ce qu’on fait de plus pertinent. Comment tu verrais ça ?

J’avoue que je n’arrive pas à te suivre sur ce point non plus, tu pourrais préciser ce à quoi tu penses ?

C’est normal c’est deux choses se font suite. Si tu veux mon avis, je rédigerais les choses ainsi :

Lors de cette scène, le personnage principal (Gregory House) souffre depuis longtemps d’une douleur à la jambe. La douleur l’empêchant de raisonner, le médecin est devenu accro à ses anti-douleur. La série tourne autour de cette douleur qui empêche le patient d’être clair et d’ainsi pouvoir "sauver des vies". Car ce génie fictif de la médecine analyse des patients aux maladies rares dont visiblement il est le seul à en comprendre la source. Sa douleur est omniprésente à travers toutes les saisons et lui cause bien des problèmes de déontologie (pratique de la médecine sous influence d’opiacés). Ainsi cela explique le regard acerbe du médecin face à la douleur et donc face à la patiente qu’il "soupçonne" d’avoir la belle vie. La combat est quasi-philosophique :

Mieux vaut avoir mal tout le temps, ou ne jamais avoir mal ?

C’est ce que les deux antagoniste essaye de tirer au clair avec leurs échanges cinglants. On y constate d’ailleurs d’une manière aussi exhaustive que rapide, tout les "self check-up" que la patiente doit faire au quotidien pour s’assurer de toujours être en un seul morceau. C’est avec ce discours que vous aurez peut-être pressenti que la douleur avait une utilité bien indispensable voire insoupçonné.

Malgré que la souffrance soit quelque chose d’atroce (partie pris appuyé par le docteur dans la scène) elle est néanmoins nécessaire au bon fonctionnement de notre corps au quotidien (débat soutenu par la patiente).

Mais alors la réalité est donc "faisons avec"

Là tu peux donc parlé du rôle d’alarme plus en détail en prenant point par point en quoi enfiler un pull serré peut-être problématique si se faisant, on se déboîte le bras… Ou autres exemples de plaques électriques allumées, thermomètre dans la baignoire etc.

Et avant de parler de nociception je me demande si j’aurais pas parler de la différence entre le toucher et la douleur, dans la mesure ou tu as expliqué que c’était sensorielle… Pourquoi pas… Histoire d’être pédagogue. Mais là vraiment je chipote, c’est un peu du "moi j’aurais pris cette piste" mais tu fais ce que tu veux, c’est déjà cool comme ça :)

Parce que bon après tout les nerfs sensitif nous informent de "quand on touche quelque chose" mais aussi de "quand on est écrasé par quelque chose" (en gros parler vite fait de la différence entre epicritique et thermo-algique sans y mettre les mots)

En fait, le programme de secours en SST est le même qu’en PSC, le SST rajoute un module sur la prévention des risques spécifiques liés au travail. Pour être tout à fait honnête avec toi, si je ne parle pas du SST, c’est parce qu’à part le programme je ne connais pas du tout. ^^'

@Ekron

De mémoire c’est 14h sur 3 jours et c’est minimaliste à mon gout. Mais ça reste toujours mieux que ce qu’on "apprend" à la JDC…


Je rappel ne pas avoir lu la suite de l’article. Donc il se peut que mes remarques soient rendu caduc par une lecture complète.

+1 -0

Tu parles de Aδ ? La lettre δ c’est la lettre grecque delta minuscule, du coup ça se dit « A delta ». Tu penses que je devrais le préciser ?

Pourquoi pas, je dirais que ça dépend du public auquel tu destine cet article. S’il est prévu pour être lisible par un public qui n’a pas forcément une culture scientifique, alors la lettre delta peut effectivement être inconnue de certaines personnes.

J’explique ce que c’est juste après (« chargé d’induire un certain nombre de modifications physiologiques nous permettant de fuir ou bien de nous battre »), peut-être que ce n’est pas suffisamment clair ou alors c’est trop succinct ? Tu verrais ça plutôt en note de bas de page ?

Oups, au temps pour moi. Quand j’ai lu ce terme, je pensais voir la différenciation entre systèmes sympathiques et para-sympathiques, mais j’ignore si c’est bien pertinent d’en parler ici.

Je pense que l’approximation n’est pas si grave que cela, qu’est-ce que tu en penses ?

Je suis d’accord. :)


Par ailleurs, si j’ai du temps pendant ma période de partiels, je me lancerai peut-être dans un article sur les différents niveaux de formation en secourisme (de l’IAPS au PSE2, ou pourquoi pas jusqu’au doctorat de médecine)… :)

+2 -0

Juste une tite ref’, comme ça ^^ (P. David et S. Samadi, La Théorie de l’évolution, Flammarion, 2000.)

Blackline

Il faut que je me penche sur ce bouquin avant de le citer, mais pourquoi pas !

Concernant l’approfondissement de la scène de Dr House, j’avoue que j’étais sceptique au début, mais en te lisant je trouve que c’est super intéressant. Je vais remanier ce passage et voir comment je peux tourner ça. :)

Et avant de parler de nociception je me demande si j’aurais pas parler de la différence entre le toucher et la douleur, dans la mesure ou tu as expliqué que c’était sensorielle…

Blackline

Il y a une phrase (peut-être que tu ne l’as pas encore lue) où je dis « Il est important de comprendre que la douleur ne résulte pas d’une sur-activation des récepteurs liés au toucher ou à la température mais bien d’une activation de récepteurs spécifiques à la douleur. » Est-ce que ça te paraît suffisant ?

Parce que bon après tout les nerfs sensitif nous informent de "quand on touche quelque chose" mais aussi de "quand on est écrasé par quelque chose" (en gros parler vite fait de la différence entre epicritique et thermo-algique sans y mettre les mots)

Blackline

C’est un sujet intéressant, mais je ne voudrais pas non plus trop sortir du prisme de la douleur ni marcher sur les plates-bandes du tutoriel sur les neurosciences qui est - d’après les quelques premiers chapitres que j’ai lus - très bien fait. Par contre je peux peut-être y faire référence s’il y a des gens qui veulent aller plus loin et qui ne l’ont pas lu.

De mémoire c’est 14h sur 3 jours et c’est minimaliste à mon gout. Mais ça reste toujours mieux que ce qu’on "apprend" à la JDC…

Blackline

C’est certain. Et même la JDC au final, c’est mieux que rien. Quand je vois certaines personnes que ignorent des choses aussi basiques que les numéros à appeler en cas d’urgence (et je ne parle pas du 114 ou du 112, ça je comprendrais, mais du 18 ou du 15) je prends un peu peur…

Pourquoi pas, je dirais que ça dépend du public auquel tu destine cet article. S’il est prévu pour être lisible par un public qui n’a pas forcément une culture scientifique, alors la lettre delta peut effectivement être inconnue de certaines personnes.

rezemika

Effectivement, je n’avais pas anticipé la difficulté sur ce point. Je vais le préciser !

Oups, au temps pour moi. Quand j’ai lu ce terme, je pensais voir la différenciation entre systèmes sympathiques et para-sympathiques, mais j’ignore si c’est bien pertinent d’en parler ici.

rezemika

Je me rends quand même compte à la relecture que ce n’est pas très clair, je vais revoir ce passage.

Par ailleurs, si j’ai du temps pendant ma période de partiels, je me lancerai peut-être dans un article sur les différents niveaux de formation en secourisme (de l’IAPS au PSE2, ou pourquoi pas jusqu’au doctorat de médecine)… :)

rezemika

Excellente idée ! Tu peux compter sur ma relecture en bêta. ;) Et si tu as besoin d’éclaircissements sur le cursus médical (qui est un peu tordu et qui change pas mal en ce moment), n’hésite pas !

+2 -0

Je vais remanier ce passage et voir comment je peux tourner ça.

Je ne suis pas co-auteur ni validateur de ton contenus, il faut qu’il reste le fruit de ton travail, je ne veux pas du tout imposer quoi que ce soit hein :) Ne te sens pas obliger de suivre mes "idées" ou "notes". Ce sont des indices, soit libre de faire ton contenues comme tu as envie qu’il soit à la fin.

Mais c’est clair que foutre un contenu en beta, ça alourdi énormément le travail, parce qu’on en sort avec beaucoup plus de choses en tête qu’en y arrivant. Ça peut être usant/décourageant. Donc ne quitte pas forcément ton cahier des charges !

Il y a une phrase (peut-être que tu ne l’as pas encore lue) où je dis « Il est important de comprendre que la douleur ne résulte pas d’une sur-activation des récepteurs liés au toucher ou à la température mais bien d’une activation de récepteurs spécifiques à la douleur. » Est-ce que ça te paraît suffisant ?

Ça c’est toi qui vois :) Moi j’aime bien faire progressif et mettre le point sur des trucs "qu’on pourrait avoir tendance à mal comprendre" si tu expédie ça en une phrase ça peut ne pas rester dans la tête du lecteur. Mais encore une fois c’est ma vision de l’écriture, t’es vraiment pas obligé de me suivre sur ce coups. Tu peux rester succin :)

C’est un sujet intéressant, mais je ne voudrais pas non plus trop sortir du prisme de la douleur ni marcher sur les plates-bandes du tutoriel sur les neurosciences qui est - d’après les quelques premiers chapitres que j’ai lus - très bien fait. Par contre je peux peut-être y faire référence s’il y a des gens qui veulent aller plus loin et qui ne l’ont pas lu.

Par contre formellement je ne suis pas d’accord avec toi. C’est pas parce qu’il y a un déjà un cours sur un sujet que tu ne peux pas faire :

  • De redite
  • Voir republier un cours sur les neurosciences

Le site n’a pas encore "un cours pour tout les sujets" donc on aime bien diriger les gens là où il y a un manque de rédaction.

Mais si l’envie te prenait d’aborder un aspect des neurosciences (c’est presque ce que tu fais, tu utilise les connaissances sensorielles pour en tirer un diagnostique) rien ne t’empêche de rédiger ça tel quel. Plus de sources et plus d’auteurs permettent de mieux garnir le site. Offrir divers angle de vue sur un même sujet c’est mieux représenter ce qu’est en réalité le dit sujet. Vraiment :)

Aussi tu peux très bien juste citer une partie qui te semble mieux aborder le sujet que tu ne le ferais en peu de temps. On aime aussi les interconnexions sur Zeste de Savoir. Plus les contenues se citent mieux c’est.

Rien ne t’empêche de le faire ainsi, mais rien t’oblige à faire ça. Sens toi libre surtout ^^ nous, les lecteurs de tes futurs contenues, on sera content quoi qu’il arrive !


Et même la JDC au final, c’est mieux que rien.

Alors ça… Je ne peux qu’être d’accord :magicien:

+1 -0

Je ne suis pas co-auteur ni validateur de ton contenus, il faut qu’il reste le fruit de ton travail, je ne veux pas du tout imposer quoi que ce soit hein :)

Blackline

Certes, mais le but de la bêta c’est de récolter des idées auxquelles on n’aurait pas pensé. Ce serait idiot de les ignorer alors même que je les trouve meilleures que les miennes. ^^'

Moi j’aime bien faire progressif et mettre le point sur des trucs "qu’on pourrait avoir tendance à mal comprendre" si tu expédie ça en une phrase ça peut ne pas rester dans la tête du lecteur. Mais encore une fois c’est ma vision de l’écriture, t’es vraiment pas obligé de me suivre sur ce coups. Tu peux rester succin

Blackline

Ce n’est pas la seule phrase qui concerne cette distinction : je parle de nocicepteurs tout au long de l’article, ce qui contribue - je pense - à renforcer le message dans l’esprit du lecteur. Je me vois difficilement insister sur ce point sans que cela devienne trop lourd à mon goût.

Par contre formellement je ne suis pas d’accord avec toi. C’est pas parce qu’il y a un déjà un cours sur un sujet que tu ne peux pas faire :

  • De redite
  • Voir republier un cours sur les neurosciences

Je suis d’accord. Toutefois je suis encore loin de connaître suffisamment le système nerveux pour pouvoir prétendre écrire dessus sans dire de bêtise.

+1 -0

Pour l’intro je me suis fais un plaisir de la relire. J’aime toujours autant ton style et ce que tu as ajouté est perfect d’après moi ! Ça me donne juste envie de tout lire :D (chose que je n’ai pas encore faite, si j’arrive à le faire avant la version en ligne ^^ )

Et merci pour les citations/tag :honte:

+2 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.

Ajout de précisions sur un certain nombre de points (angor, naloxone, changement de schéma pour la dissection aortique…) et correction de quelques fautes.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.