Bonjour à tous,
Je dispose d’un ultraportable Dell acheté d’occasion il y a quelques mois sous Windows 10. Hier le logiciel Intel de gestion du disque m’a informé d’une alerte SMART.
Si je sais grossièrement à quoi sert cette technologie (prévenir de la défaillance d’un disque avant qu’elle ne se produise réellement) je ne sais pas quoi penser de cette alerte.
Le disque est un SSD, c’est le seul du portable. Mon hypothèse est que cette alerte est due à un usage "intensif" du disque.
J’utilise avec un logiciel d’écriture qui enregistre automatiquement (toutes les deux secondes mais c’est réglable) les modifications.
Mes questions sont les suivantes :
-
L’alerte est-elle à prendre au sérieux ? Dans ma seule expérience avec cette technologie un OS n’a rien détecté, l’autre a indiqué des erreurs pendant plus d’un an sans problème.
-
Cela peut-il être dû au logiciel d’écriture ? En d’autres termes, l’enregistrement automatique est-il mal réglé et présente-t-il un risque pour le disque ?
-
J’ai bien évidemment sauvegardé mes données mais dois-je m’attendre à une panne sous peu ?
Je peux fournir plus de précisions techniques (notamment sur le disque) si nécessaire.