Bonjour, bonsoir !
Explications
J’ai un ordinateur fixe qui, du jour au lendemain, n’a plus voulu démarrer. Ça fait maintenant 3 semaines environ, on essaie des choses puis d’autres choses et on va encore essayer autre chose
Cet ordi, c’est le compagnon de ma mère, Eric, qui me l’a offert à petit prix (l’équivalent Leboncoin en Hollande est truffé de bonnes affaires, dans l’informatique et l’électronique en générale - enceintes et chaînes Hi-Fi haute gamme, par exemple). Voici donc sa configuration de départ (j’ai vite mis une RX460 achetée pour 70€) :
Operating System
Windows 7 Édition Intégrale 64-bit SP1
CPU
Intel Xeon X5650 @ 2.67GHz 44 °C
Westmere-EP 32nm Technology
RAM
6,00 Go Triple-Channel DDR3 @ 534MHz (7-7-7-19)
Motherboard
MSI MSI X58 Pro-E (MS-7522) (CPU 1) 40 °C
Graphics
L194WT (1440x900@1Hz)
48MB ATI Carte graphique VGA standard (MSI)
Storage
111GB Samsung SSD 850 EVO 120GB ATA Device (SSD) 29 °C
298GB Western Digital WDC WD3200AAKS-00VYA0 ATA Device (SATA) 37 °C
Optical Drives
ELBY CLONEDRIVE SCSI CdRom Device
HL-DT-ST DVDRAM GH20NS10 ATA Device
Audio
Périphérique High Definition Audio
L’ordinateur avait planté, j’ai très rapidement pensé que c’était le disque dur. En effet, un autre disque dur avec Windows 7 32-bit déjà installé dessus et ça fonctionnait sans pouvoir vraiment utiliser la CG (le pilote ne s’installe qu’en 64-bit). Pis un jour où Eric a retrouvé la clef USB, je veux démarrer mon ordi pour installer Windows 7 64-bit. Et là, c’est le drame… le PC ne démarre pas
Enfin, il s’allume, rien ne se passe pendant ~25s (rien ne s’affiche à l’écran et pas de son) et il se ré-éteint tout seul et redémarre, en boucle.
Quand je restais appuyé sur le bouton power, ça s’éteignait un peu violemment, avec un son genre "ptiouuuf" - galère à écrire, ce son - (un peu comme quelqu’un qui tomberait dans le coma immédiatement après une crise cardiaque).
On a d’abord supposé que c’était le bios ou la carte mère (dans tous les cas, en changeant la CM, problème résolu, non ?). Eric a fait un aller-retour aux Pays-bas pour d’autres raisons et en a profité pour ramener une carte mère équivalente, une ASUS P6T SE.
J’ai installé cette autre carte mère, mais ça ne suffit pas. Ça s’allume, ça n’affiche rien à l’écran puis ça ne fait plus rien. Par contre, ça réagit normalement : quand je reste appuyé sur le bouton power, ça s’éteint calmement (ça s’éteint comme quelqu’un qui s’endort).
Quelques recherches plus tard, on se dit que c’est peut-être le processeur. Je l’enlève et je le regarde à la lumière et je vois une petite anomalie. Serait-ce ça ? Voici la photo : https://jirafeau.net/f.php?h=0XxlthpK (image disponible pour un mois).
C’est juste à côté de l’encoche en bas à gauche. Sur la photo, ça ne semble pas très visible, mais c’était assez flagrant vu de près (je conseille de zoomer un peu).
Eric a trouvé des Intel L5430 pour 5€ l’unité (environ -30% niveau perf, même chipset). Il compte en acheter un pour vérifier si c’est bien le processeur qui merde. Si oui, on trouvera un X5650, ça vaut que dalle maintenant, malgré leur perf plus que correcte (sur le site Intel, le prix conseillé est 999 $, mais ils sont dès 16 $ sur Amazon et Ebay - WTF ?).
Résumé
Informations
Avant changement de CM :
L’ordi démarre, ne fait rien (pas d’affichage à l’écran, pas de son), puis s’éteint et se rallume au bout de 25s environ.
Il s’éteint un peu violemment si je reste appuyé sur le bouton Power pendant 3s, quelque soit le moment où j’essaie.
Après changement de CM :
L’ordi démarre, ne fait rien (pas d’affichage à l’écran, pas de son).
Il s’éteint proprement si je reste appuyé sur le bouton Power pendant 3s.
Questions principales
P1. Le petit pèt' que l’on voit sur la photo peut-il être le problème ? Ce n’est pas de la saleté, j’ai essayé de nettoyer à l’alcool avec un coton-tige, aucun changement visuel.
P2. Problème de compatibilité bios avec le processeur, qui est un processeur peu courant ? Que peut-on faire dans ce cas ?
P3. Serait-ce l’alimentation ?
Question secondaire
S. Une explication par rapport aux prix des processeurs X5650 ? Entre ce qui est dit sur la page intel et ce qu’on voit sur des sites comme Ebay, Amazon ou MarktPlaats (le site néerlandais équivalent à Leboncoin), la différence est bizarrement énorme.
Question de noob
N. Peut-on intégrer une image directement sur ZdS sans passer par un site d’upload ? Je sais, je devrais aller chercher la réponse moi-même mais j’espère que m’y répondre sera facile et rapide