Quelle langue dans un bout de code

Pas de franglish !

a marqué ce sujet comme résolu.

Zesteux, Zesteuses, Agrumes, Légumineuses et autres,

Ces temps-ci je (re)travaille sur le tutoriel Ruby et je m’interroge. Quelle langue utiliser dans le code. Les guides de bonnes pratiques recommandent l’anglais, mais ce n’est pas gênant d’utiliser le français pour apprendre. Néanmoins, ne peut-il pas être intéressant, passé un certain cap dans le tutoriel, d’utiliser l’anglais pour habituer le lecteur aux bonnes pratiques ? Ou peut-être même faudrait-il l’utiliser dès le départ ?

Là j’ai pris l’exemple d’un tutoriel pour apprendre un langage, mais qu’en est-il d’un tutoriel pour des programmeurs non débutants ? Et pour un tutoriel où le code est présent pour « illustrer » (par exemple juste pour donner l’implémentation d’un algorithme) ?

Voilà, à vos claviers bépo drôles d’oiseaux !

PS : après avoir posté, je me demande si je n’aurais pas mieux fait d’aller dans le bar à smoothies. Si c’est le cas, merci à un modérateur de bien vouloir déplacer le sujet. <3

+2 -0

Je me suis souvent fait taper sur les doigts pour du franglais.

Je pense que le seul moment ou on utilise du français c’est pour expliquer un code. Du coup, le pseudo code en français, c’est bien. Les commentaires en français, c’est beaucoup moins bien, sauf si les conventions imposent d’utiliser le français dès que possible (nommage et commentaire) où ça reste cohérent …

+0 -0

Point de vue extrême : les mots clés du langage sont en anglais, les documentations sont en anglais, les discussions sont en anglais, les tutoriels "avancés" sont en anglais, le développement se fait souvent en anglais, etc. Conclusion: vas y.

Par contre, c’est vrai que ça favorise des débutant qui écrivent eux du "franglais" comme isLecture, ce qui est parfois ennuyeux. Ça veut pas dire non plus qu’il faut pas expliquer des termes, note (handler et tuple m’ont souvent embêté plus jeune).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte