Bonjour,
Je vois que l’on est tous à la recherche de l’app de prise de note / base de connaissance personnelle / todo list … ultime.
Je crois avoir tout essayé et je reste sur ma faim. C’est très frustrant et au final j’ai des notes un peu partout.
Voilé le dilemme:
a. clairement Typora ou Marktext sont incontournables pour l’édition en Markdown. En effet le toggle classique entre "Edit" et "Preview" ne convient pas sur le long terme.
b. mais ils manquent cruellement de fonctionnalités pour organiser les notes: tags, Notebook, recherche. Et je crois qu’ils ne l’auront jamais car ils sont orientés édition et pas organisation.
c. Sans parler de version Android / iOS qui est essentielle pour pouvoir créer des notes/memo/reminders à tout moment (quitte à les développer un peu plus par la suite depuis le desktop)
d. avec possibilité de synchroniser via un stockage personel (de type "dropbox", nextcloud ou synology etc)
Donc pour l’instant le meilleur compromis que j’ai trouvé
- Joplin pour l’interface principale de consultation des notes sur desktop ou mobile
- Stockage de type Nextcloud (ou autre) avec client desktop/mobile pour la synchro et/ou webDAV
- Utiliser Typora / Marktext (petite préférence pour Marktext au final) en tant qu’éditeur sur desktop
Mais les trucs qui me stressent encore:
-
pas assez neutre. Si j’abandonne Joplin (ou l’inverse :-) pas trivial de passer à autre chose. En particuler, les Notebooks ne correspondent pas à des répertoires et les metadata (tags, etc) ne sont pas standard (si on peut parler de standard dans ce domaine, mais je vois généralement des headers cohérents dans e.g. Notable ou Boostnotes)
-
possibilité de créer des notes sonores ou "dessiner" qqchose à la main (e.g. sur iPad) et l’attacher à une note.
-
En éditant une note dans Joplin avec Typora, celle-ci s’efface. Visiblement un bug je l’espère bientôt corrigé
Je serais très intéressé de connaitre votre approche face à cela et quels sont les outils/app que vous préconisez ?