prise de note

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

je cherche un logiciel gratuit, de prise de note simple, efficace, avec formatage de code

j’ai essayé:

  • onenote, mais je le trouve dégelasse… j’en peux plus de ce rose et le formatage du code via un module est pas top
  • vsnote pour visualcode (mon editeur), mais ca plante sur le pc du taff (windows7)
  • notable markdown, mais c’est vraiment mou du genoux… et pas de formatage de code

qu’utilisez vous?

+0 -0

je viens d’en essayer plusieurs autres, zim, simplenote, cherrytree, standardnote, Joplin

j’opte pour boostnote qui est au poil :) même si joplin était très bien lui aussi

—  je cherche tout le temps les memes chose sur symfony, angular, twig, php, … plutôt que d’utiliser google, je souhaite sauvegarder ca sous forme de notes

idem pour l’apprentissage d’un nouveau langage…

ou pour annoter des subtilités sur certains dev les comptes de tests, …

+0 -0

MarkText ! C’est un équivalent libre (très inspiré) de Typora, son développement est franchement rapide. Il ne lui manque que les diagrammes pour égaler celui-ci, mais c’est en cours. Et il est disponible sur FlatHub pour les linuxiens.

Matouche

Ce que je lui reproche c’est qu’il ne garde pas le LaF natif. Avec mon linux il à une interface dégueulasse et un comportement parfois bizarre.

+0 -0

il a l’air pas mal du tout! merci @Matouche je ne vois pas si il est possible d’organiser ses notes dedans. Comme Typora, j’ai l’impression qu’il faut organiser soit même dans des dossiers, du coup la recherche me semble complexe… enfin j’ai pas terminé de tester, j’ai eu une après midi chargée hier…

Pour ma part j’utilise org-mode (qui fonctionne avec emacs). La syntaxe utilisée par org-mode ressemble beaucoup à du markdown (même si en réalité c’est la syntaxe de markdown qui ressemble à celle de org-mode, ce-dernier étant plus ancien), avec plusieurs avantages.

De base, tu n’auras pas quelque chose d’aussi joli qu’avec typora, mais en modifiant quelques fichiers de configuration, on peut s’en approcher.

La plupart des logiciels de prise de notes sont gratuits et relativement simples, donc j’imagine que le formatage de code devient le facteur clé dans ton cas.

org-mode gère les blocs de code correctement, et tu peux éditer un bloc de code dans un buffer temporaire où tu pourras taper ton code comme si tu programmais.

Une vidéo pour éclaircir ce point. (à noter qu’au début il fait exprès de ne pas utiliser de bloc de code)

Bonjour,

Je vois que l’on est tous à la recherche de l’app de prise de note / base de connaissance personnelle / todo list … ultime.

Je crois avoir tout essayé et je reste sur ma faim. C’est très frustrant et au final j’ai des notes un peu partout.

Voilé le dilemme:

a. clairement Typora ou Marktext sont incontournables pour l’édition en Markdown. En effet le toggle classique entre "Edit" et "Preview" ne convient pas sur le long terme.

b. mais ils manquent cruellement de fonctionnalités pour organiser les notes: tags, Notebook, recherche. Et je crois qu’ils ne l’auront jamais car ils sont orientés édition et pas organisation.

c. Sans parler de version Android / iOS qui est essentielle pour pouvoir créer des notes/memo/reminders à tout moment (quitte à les développer un peu plus par la suite depuis le desktop)

d. avec possibilité de synchroniser via un stockage personel (de type "dropbox", nextcloud ou synology etc)

Donc pour l’instant le meilleur compromis que j’ai trouvé

  • Joplin pour l’interface principale de consultation des notes sur desktop ou mobile
  • Stockage de type Nextcloud (ou autre) avec client desktop/mobile pour la synchro et/ou webDAV
  • Utiliser Typora / Marktext (petite préférence pour Marktext au final) en tant qu’éditeur sur desktop

Mais les trucs qui me stressent encore:

  • pas assez neutre. Si j’abandonne Joplin (ou l’inverse :-) pas trivial de passer à autre chose. En particuler, les Notebooks ne correspondent pas à des répertoires et les metadata (tags, etc) ne sont pas standard (si on peut parler de standard dans ce domaine, mais je vois généralement des headers cohérents dans e.g. Notable ou Boostnotes)

  • possibilité de créer des notes sonores ou "dessiner" qqchose à la main (e.g. sur iPad) et l’attacher à une note.

  • En éditant une note dans Joplin avec Typora, celle-ci s’efface. Visiblement un bug je l’espère bientôt corrigé

Je serais très intéressé de connaitre votre approche face à cela et quels sont les outils/app que vous préconisez ?

+1 -0

En me baladant sur GitHub je suis tombé sur Notable, peut-être que cela correspond plus à ce que tu cherche ?

Heziode

En effet, c’est ce que j’ai trouvé de meilleur jusqu’à présent. Mais il manque cruellement une app mobile.

Le projet est assez jeune donc patience il faut avoir.

Cependant, je reste perplexe quant à la difficulté de trouver une application qui ait toutes les fonctionnalités et caractéristiques citées plus haut.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte