Dans un premier temps, ça dépend de ce qui t’intéresse le plus dans le développement d’un jeu vidéo.
Si tu veux surtout te concentrer sur l’aspect créativité, tu peux aller voir du côté sur des logiciels qui simplifient l’aspect développement (avec des langages graphiques souvent) et mettent à disposition des outils pour créer les ressources de ton jeu (sprite, musique, animations…):
Viennent ensuite les gros moteurs de jeux, comme l’ont dit Necros211 et clark009. Unity 5 (C#) et UE 4 (C++) ont des très grosses communautés et chaque outil à ces plus-values… On peut aussi citer Godot qui est de plus en plus populaire, et bien d’autres… Ils gardent l’aspect créatif mais de façon assez poussée donc ça peut prendre beaucoup de temps si tu veux tout personnaliser. Et en général il est conseillé d’avoir un minimum d’expérience dans la programmation sauf si tu n’utilises que des presets.
Si tu veux apprendre la programmation en bidouillant du code et créer des jeux simples ou des animations interactives, tu peux aller voir du côté de Processing (Java) ou Quintus (Javascript)… des moteurs de jeux qui se concentrent sur le code.
Enfin si tu veux vraiment souffrir, tu peux t’amuser à recréer un moteur de jeux (pas trop conseillé pour un débutant sauf si ça t’intéresse).