debut dans le dev

a marqué ce sujet comme résolu.

bonjour a tous, je m’appelle bastien j’ai 30ans, je viens vers vous car je vais me lancer dans le développement du jeu vidéo car ça ma toujours intéressé mais n’ayant pas pu avant enfin bref. ma demande c’est par ou commencer quand on commence dans ce domaine, merci a vous tous pour vos réponses.

+0 -0

Dans un premier temps, ça dépend de ce qui t’intéresse le plus dans le développement d’un jeu vidéo.

Si tu veux surtout te concentrer sur l’aspect créativité, tu peux aller voir du côté sur des logiciels qui simplifient l’aspect développement (avec des langages graphiques souvent) et mettent à disposition des outils pour créer les ressources de ton jeu (sprite, musique, animations…):

Viennent ensuite les gros moteurs de jeux, comme l’ont dit Necros211 et clark009. Unity 5 (C#) et UE 4 (C++) ont des très grosses communautés et chaque outil à ces plus-values… On peut aussi citer Godot qui est de plus en plus populaire, et bien d’autres… Ils gardent l’aspect créatif mais de façon assez poussée donc ça peut prendre beaucoup de temps si tu veux tout personnaliser. Et en général il est conseillé d’avoir un minimum d’expérience dans la programmation sauf si tu n’utilises que des presets1.

Si tu veux apprendre la programmation en bidouillant du code et créer des jeux simples ou des animations interactives, tu peux aller voir du côté de Processing (Java) ou Quintus (Javascript)… des moteurs de jeux qui se concentrent sur le code.

Enfin si tu veux vraiment souffrir, tu peux t’amuser à recréer un moteur de jeux :D (pas trop conseillé pour un débutant sauf si ça t’intéresse).


  1. Ressources (code, graphisme, son) déjà créés et mises à disposition de tous par la communauté.

+2 -0

Désolé du retard de réponse, je suis une formation à côté donc pas trop de temps. Je voudrais par la suite être dans le dev jeu sur console, je préfère plus le côté creation amélioration et fluidité des jeux, je suis pas trop caler graphisme. Un grand merci en tout cas de vos réponses 👍👍

Je pense que tu ne devrais pas suivre tête baissée les affirmations du style "tu dois apprendre C# et unity3D", surtout lorsqu’il n’y a aucune argumentation pour les étayer.

@Eusebe a rédigé ici une réponse très pertinente à un membre qui se posait une question similaire à la tienne. Il y explique l’importance de commencer par apprendre à coder proprement. Il donne des suggestions de langages à manipuler, mais précise bien que le choix du langage en lui-même n’est pas fondamental pour débuter dans le développement (il faut plutôt s’intéresser aux caractéristiques des langages, ce qui permet de les discriminer en familles). Je t’invite à la lire, ainsi que le débat qui a suivi !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte