Irrationnalité de la limite d'une somme d'inverse de factiorelles

Comment la prouver ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

J’ai un exercice de maths sur lequel je bloque. J’ai deux suites, et j’ai démontré qu’elles sont adjacentes. Je n’arrive pas à montrer l’irrationalité de leur limite. Je raisonne par l’absurde.

un=k=0n1k!u_n = \sum^{n}_{k=0} \frac{1}{k!}

vn=un+1nn!v_n = u_n + \frac{1}{n*n!}

Je pose l=ab,aZ,bNl= \frac{a}{b}, a \in \mathbb{Z}, b \in \mathbb{N}*

Je bloque après avoir écrit que N*,unbavnb\forall \in \mathbb{N}\text{*}, u_n*b \leq a \leq v_n*b

J’aimerais montrer qu’à partir d’un certain rang, a est compris entre deux nombres non entiers dont la différence est inférieure à 1 strictement, mais je ne vois pas comment. Auriez-vous des pistes ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bien cordialement,

florian6973

+0 -0

Salut,

J’ai peur d’en dire trop, mais est-ce que tu saurais trouver un lien avec l’exponentielle ?

Tu peux aussi t’intéresser à ce qu’il se passe sur la somme pour certains entiers b particuliers et voir où ça te mène.

+1 -0

Merci beaucoup pour votre réponse !

Effectivement, je n’y avais pas pensé, on a e=lim+une = lim_{+\infty} u_n d’après les développement limités (mais on ne les a pas encore étudiés en cours).

Je crois avoir trouvé la réponse en multipliant par (b1)!(b-1)! et en considérant ubu_b et vbv_b, en sachant que 2b2 \leq b (sinon ll est entier) puisque 2.5u22.5 \leq u_2 et v22.75v_2 \leq 2.75 si l’on prend la forme irréductible de la fraction.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte