Galère n'est ce pas ? En tout cas je suis d'accord avec toi sur le cote valeur ajoutée, pouvoir avoir un échange directement et publiquement entre auteur et lecteur ca me semble indispensable.
Je vais essayer de reformuler mon idée en partant d'un exemple.
Sur mon blog le tuto Arduino est divise en article. J'ai une categorie par partie, puis un article par chapitre (c'est un decoupage comme un autre, on aime ou on aime pas la question n'est pas la). Un truc que j'ai trouve super sur ca c'est que au final, sur chaque chapitre j'ai une zone d'echange/commentaire ou les lecteurs peuvent venir :
- poser des questions sur le chapitre si quelque chose n'est pas clair (soit du a une pédagogie mal etablie sur un passage, soit le lecteur a juste fait une impasse etc)
- Faire une remarque/critique sur tout ou partie du chapitre ("attention ton schéma est imprecis", "le code ne compile pas, il y aurais pas un souci ligne xx ?"…)
- Poser une question ouverte sur autre chose ("J'aimerais lire un fichier sur ma carte SD […]")
Dans les 2 premiers cas, c'est super constructif et ca permet d’améliorer le tuto (ou sinon juste d'aider le lecteur, mais avec une réponse publique pouvant en aider d'autre).
Pour le troisième cas, généralement je redirige vers des forums externes (ZdS en l’occurrence) pour avoir un espace de discussion plus "neutre et ouvert" car je veux garder les zones de commentaires de tuto lie au tuto.
Tout ce qui est remerciements et autre passe en général sur mon premier article "général" sur l'annonce du tuto.
L'avantage d'avoir un espace de commentaire par chapitre, c'est que ca fait des echanges courts et les lecteurs sont plus enclin a lire les questions/reponses precedentes avant de poser la leur puisque ce sont des fofos courts. Sur un seul sujet principal, un posteur n'ira pas lire les 20 pages precedentes.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'appliquer ca ici ou non, mais sur le blog je trouvais ca vraiment pratique !
Personnellement faire du Q/A sur mon tuto ne me dérange pas. Apres l’expérience sur OC, on remarque que les questions a propos du tuto ne se répètent que rarement (idem sur mon blog) donc j'ai espoir que les gens sont assez malin pour lire les posts précédents.