Ajout d'un bouton "J'ai une question"

pour poser une question contextuel dans un tuto

a marqué ce sujet comme résolu.

Il arrive (souvent) qu'un lecteur est une question relativement a une partie d'un cours. Dans ce cas la, il n'y a actuellement aucun moyen simple de poser une question. Le seul moyen est le suivant :

  • Aller sur le sujet du forum du tuto en question (zone commentaire du tuto)
  • Poser sa question
  • Faire des allers-retour pour linker la partie du tuto qui nous intéresse (lien+titre)

L'idée serait de simplement ajouter un lien "J'ai une question" dans la sidebar lors de la lecture. Le lecteur aurait alors une modale qui s'affiche pour lui demander sa question. Une fois cette dernière remplie, un message est automatiquement poste avec :

  • La question de la personne
  • La partie d'ou vient la question (Titre + lien)

Éventuellement, après sa question le lecteur reçoit un MP avec le lien vers sa question (pour ne pas le rediriger vers le forum en plein milieu de sa lecture)

+2 -0

On fait comment s'il y a plusieurs thèmes ? On laisse l'auteur choisir ? Le validateur ?

Après, il faut faire attention avec les questions automatiques : on remplit le champ avec un simple "Pourquoi on a ça ?" et on se retrouve avec un nouveau sujet n'ayant que cette phrase. Ce n'est pas très courtois. Plusieurs possibilités :

  • Prévenir le membre du comportement, ce qui devrait l'inciter à rédiger.
  • Prévenir les autres qu'ils s'agit d'une question "automatique".
  • Utiliser un modèle de message (Bonjour, [Insérer votre question ici] Merci.) : bof.
+0 -0

Quand tu dis "Dans le fofo lie au tuto", tu parles bien de "Programmation", "Site web"… et non du sujet dédié à la Bêta ? Par exemple, une question sur le tutoriel RSA, on la met où ?

+0 -0

Quelques questions, justement ^^ :

  • Est-ce qu'une question placée dans la zone de commentaires profitera aux autres ?
  • Comment savoir si ma question doit aller dans les commentaires ou sur le forum ?
  • Postée dans les commentaires, la question ne risque-t-elle pas d'être vue uniquement par l'auteur - et les quelques membres ayant commenté le tutoriel - ?
+0 -0

A mon sens (perso a moi tout seul de mon avis) une question sur le tuto devrait allez dans la zone de commentaire des tutos. Sinon a quoi sert cette dernière ? (a part dire merci a l'auteur et faire remonter les fautes de typos)

C'est un truc que j'aime beaucoup sur les/mon blogs, tu as une zone de commentaire par article et donc si ton tuto est bien decoupe ca te fait une zone de question/reponse sur le chapitre en cours et ca c'est chouette !

+2 -0
  • J'aime énormément l'idée

  • J'arrive pas à lui trouver une implémentation fonctionnelle

Donc je vais essayer de poser mes idées :

  1. Le genre de questions pour lesquelles ce schéma fonctionne bien sont les questions du style "Je ne comprends pas telle partie du cours, tel mot, telle phrase, tel exemple de code, telle démonstration mathématique, …"

  2. Il faut absolument se méfier de l'emploi à tort de ce système qui pourrait générer du bruit : "j'ai fait à peu près la même chose chez moi et ça ne fonctionne pas, pourquoi ?" => on va avoir des cas aux limites un peu pénibles à caser. Il faut prévoir une modération stricte pour que les commentaires ne deviennent pas un SAV infernal.

  3. Les commentaires pour l'instant regroupent des remerciements, les corrections (ça devrait être amené à disparaître si le système de micro-PR voit le jour), ou des remarques d'ordre pédagogique. Le tout dans un même fil de discussion : ça sent le truc difficile à suivre.

  4. Cette fonctionnalité me semble avoir une V.A. énorme pour l'auteur. Qui dispose d'un retour direct sans avoir à consulter le forum. Pour les gens qui connaissent le sujet et aiment répondre à des questions, ça déplace les questions à un autre endroit => ça peut devenir pénible à la longue.

  5. Autant je suis pour, dans le forum adopter le système "fil de discussion", autant pour cette fonctionnalité, on tombe pile poil dans le Q/A de stackoverflow ou autres.

  6. Cette fonctionnalité me semble être une aide précieuse pour l'auteur qui veut construire une FAQ. C'est exactement ce à quoi cette fonctionnalité pourrait et devrait servir.

+0 -0

Galère n'est ce pas ? :D En tout cas je suis d'accord avec toi sur le cote valeur ajoutée, pouvoir avoir un échange directement et publiquement entre auteur et lecteur ca me semble indispensable.

Je vais essayer de reformuler mon idée en partant d'un exemple.

Sur mon blog le tuto Arduino est divise en article. J'ai une categorie par partie, puis un article par chapitre (c'est un decoupage comme un autre, on aime ou on aime pas la question n'est pas la). Un truc que j'ai trouve super sur ca c'est que au final, sur chaque chapitre j'ai une zone d'echange/commentaire ou les lecteurs peuvent venir :

  • poser des questions sur le chapitre si quelque chose n'est pas clair (soit du a une pédagogie mal etablie sur un passage, soit le lecteur a juste fait une impasse etc)
  • Faire une remarque/critique sur tout ou partie du chapitre ("attention ton schéma est imprecis", "le code ne compile pas, il y aurais pas un souci ligne xx ?"…)
  • Poser une question ouverte sur autre chose ("J'aimerais lire un fichier sur ma carte SD […]")

Dans les 2 premiers cas, c'est super constructif et ca permet d’améliorer le tuto (ou sinon juste d'aider le lecteur, mais avec une réponse publique pouvant en aider d'autre).
Pour le troisième cas, généralement je redirige vers des forums externes (ZdS en l’occurrence) pour avoir un espace de discussion plus "neutre et ouvert" car je veux garder les zones de commentaires de tuto lie au tuto.

Tout ce qui est remerciements et autre passe en général sur mon premier article "général" sur l'annonce du tuto.

L'avantage d'avoir un espace de commentaire par chapitre, c'est que ca fait des echanges courts et les lecteurs sont plus enclin a lire les questions/reponses precedentes avant de poser la leur puisque ce sont des fofos courts. Sur un seul sujet principal, un posteur n'ira pas lire les 20 pages precedentes.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'appliquer ca ici ou non, mais sur le blog je trouvais ca vraiment pratique !

Personnellement faire du Q/A sur mon tuto ne me dérange pas. Apres l’expérience sur OC, on remarque que les questions a propos du tuto ne se répètent que rarement (idem sur mon blog) donc j'ai espoir que les gens sont assez malin pour lire les posts précédents.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte