Force d'adhérence

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Supposons que l’on ait un objet immobile sur une table, que l’on tire vers la droite avec une force F\vec{F} orientée vers la droite donc, mais qu’elle se contre à une force de sens opposé, une force de frottement (d’adhérence) T\vec{T}. On prend aussi en compte le poids P\vec{P} et la réaction normale N\vec{N}.

Il est écrit dans mon cours qu’il y a stabilité (pas de glissement) si on a TN<=μs|\dfrac{T}{N}| <= \mu_s où mu est le coeff de frottement statique.

Ma question est très simple en fait, que représente TT et NN? Est-ce que ce sont les normes de T\vec{T} et N\vec{N} affublées d’un signe?

Merci!

+0 -0

TT est la norme de la force de frottement et NN la norme de la force normale à la surface de frottement. Il y a deux cas à prendre en compte pour une force de frottement solide-solide: statique et dynamique.

Imaginons que tu pousses un meuble, au début tu pousses de plus en plus fort, mais rien ne bouge. Il y a donc une force qui empêche le mouvement de l’objet et qui augmente avec la force aplliquée.

Au-dessus d’une certaine limite, tu arrives à mettre en mouvement l’objet, et la force de frottement devient relativement constante.

On sait expérimentalement que la force de frottement dépend (en moyenne) de la force normale à la surface de frottement. Dans le cas statique: TμsN ,T\leq\mu_sN\text{ ,} μsN\mu_s N étant la force de frottement maximale qu’il faut dépasser pour mettre l’objet en mouvement et : T=μkN ,T=\mu_k N\text{ ,} dans le cas dynamique, avec μs>μk\mu_s>\mu_k.

Tout est en norme, N\vec{N} et T\vec{T} n’ont pas la même direction.

J’ai donc un problème avec ce qui est écrit dans ton cours, car selon moi le signe d’inégalité est dans l’autre sens.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte