Force d'adhérence

L’auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Supposons que l’on ait un objet immobile sur une table, que l’on tire vers la droite avec une force F\vec{F} orientée vers la droite donc, mais qu’elle se contre à une force de sens opposé, une force de frottement (d’adhérence) T\vec{T}. On prend aussi en compte le poids P\vec{P} et la réaction normale N\vec{N}.

Il est écrit dans mon cours qu’il y a stabilité (pas de glissement) si on a TN<=μs|\dfrac{T}{N}| <= \mu_s où mu est le coeff de frottement statique.

Ma question est très simple en fait, que représente TT et NN? Est-ce que ce sont les normes de T\vec{T} et N\vec{N} affublées d’un signe?

Merci!

Édité par pHySiX

Les membres de la société de la Terre plate sont répartis uniformément autour du globe.

+0 -0

La notation est ambigüe, souvent on note ff pour la norme (positive) d’un vecteur f\vec f.
En fait, vu la formule, peu importe les signes de TT et NN, cela n’impacte pas l’expression de TN|\dfrac{T}{N}|.

+0 -0

Cette réponse a aidé l’auteur du sujet

TT est la norme de la force de frottement et NN la norme de la force normale à la surface de frottement. Il y a deux cas à prendre en compte pour une force de frottement solide-solide: statique et dynamique.

Imaginons que tu pousses un meuble, au début tu pousses de plus en plus fort, mais rien ne bouge. Il y a donc une force qui empêche le mouvement de l’objet et qui augmente avec la force aplliquée.

Au-dessus d’une certaine limite, tu arrives à mettre en mouvement l’objet, et la force de frottement devient relativement constante.

On sait expérimentalement que la force de frottement dépend (en moyenne) de la force normale à la surface de frottement. Dans le cas statique: TμsN ,T\leq\mu_sN\text{ ,} μsN\mu_s N étant la force de frottement maximale qu’il faut dépasser pour mettre l’objet en mouvement et : T=μkN ,T=\mu_k N\text{ ,} dans le cas dynamique, avec μs>μk\mu_s>\mu_k.

Tout est en norme, N\vec{N} et T\vec{T} n’ont pas la même direction.

J’ai donc un problème avec ce qui est écrit dans ton cours, car selon moi le signe d’inégalité est dans l’autre sens.

Édité par ImperatorS79

+0 -0
Auteur du sujet

J’ai donc un problème avec ce qui est écrit dans ton cours, car selon moi le signe d’inégalité est dans l’autre sens.

? Tu as écris la même chose que mon cours, je ne vois pas le problème. Tu peux préciser?

Les membres de la société de la Terre plate sont répartis uniformément autour du globe.

+0 -0
Auteur du sujet

Oui merde, en fait j’ai mal rédigé, j’ai modifié, on est bon du coup. ;)

Édité par pHySiX

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte