Si ce message n’est pas à sa place, n’hésitez pas à le modérer. Nous souhaitons communiquer autour du concours un peu partout, mais comme nous ne pouvons pas connaître le fonctionnement de tous les forums par cœur il se peut que ce message ne soit pas à sa place ici. Veuillez nous excuser par avance si ce message doit être modéré.
Bonjour à toutes et à tous,
Je pense tout d’abord qu’il faut que je vous parle plus en détails de ce concours étant donné qu’il vous est peut-être inconnu.
Il s’agit d’un concours annuel de création de jeux vidéos, créé en 2001 par Booskaboo. Il a pour but de réunir les jeux créés avec la série de logiciels RPG Maker. Il permet aux auteurs de jeux amateurs de comparer leurs talents dans plusieurs domaines (graphisme, programmation, gameplay, level design, mise en scène, etc…). Les meilleurs jeux dans chaque domaine sont sélectionnés par un jury, et annoncés lors d’une cérémonie de fin de session.
Cette année, le concours dirigé par moi-même (si vous n’aviez pas compris), a décidé de s’ouvrir à tous les logiciels de création, qu’ils appartiennent à la série des RPG Maker ou non.
Le concours permet aux créateurs de jeux de bénéficier de critiques constructives et conseils divers, rédigées par les membres du jury, afin de pouvoir améliorer leur création. L’idée est de favoriser le partage de connaissances sur les jeux et le game making.
Cette compétition cherche donc à motiver tous les créateurs de jeux, et permet de mettre en lumière l’actualité des communautés francophones chaque année.
Après une longue attente, le concours des Alex d’or vient de rouvrir ses portes pour la session 2019 !
Tout de suite, un petit mot du Président Élogio.
Lire le mot d’Élogio, Président des Alex d’Or 2019 sur le site.
Je sens la joie monter en vous, l’envie de courir y inscrire votre jeu ! Cette année tous les logiciels sont acceptés alors si vous utilisez GameMaker, Unity, Clickteam Fusion 2.5, ou je ne sais quoi, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas participer ! Ah peut-être que si, car il y a quand même un règlement à respecter pour que votre jeu soit accepté ! comme proposer une version française ou une durée minimale de 30 minutes.
Cependant pour désigner le grand gagnant de ce concours, il nous faut aussi toute une équipe de jurés déterminés ! Chargés d’écrire des tests pour les différents jeux participants mais aussi de prendre part aux délibérations finales pour désigner les vainqueurs. Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à prendre conscience du règlement puis à poster votre candidature qui sera traitée dans les plus brefs délais !
NB: nous avons finalement supprimé les fiches d’inscription à remplir pour prendre un maximum de jurés.
Ceci dit ne vous inquiétez pas, vous aurez très bientôt une news sur le règlement des jeux et sur celui des jurés ainsi que sur le déroulement du concours. Profitez-en pour poster vos questions en commentaires de cette news, ici ou sur notre site, et nous vous répondrons du mieux que nous pourrons (et le plus vite que nous pourrons, surtout si c’est sur le site où plus d’organisateurs seront susceptibles de vous répondre).
À bientôt dans le concours peut-être !