Suggestion en python

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour chers amis ça fait 2 ans que je programme en python et j’utilise toujours l’idle. J’ai essayer un peut l’ide fournit par anaconda lorsqu’on installe mais ça m’a pas plus. Pouvez vous me donner des suggestions d’ide me permettant de bien développer et aussi de créer mes interfaces graphiques et tout sans problème. Merci pour vos suggestions

+0 -0

Question : tu utilises python pour faire des interfaces graphiques ?

J’utilise vim (neovim pour être plus précis) quand il ne s’agit pas de faire de l’interface graphique.

Dans le cas contraire, j’utilise Qt Creator avec le designer intégré quand j’en ai besoin. Mais c’est pour un besoin spécifique, d’autant plus que je n’utilise plus python, mais C++.

Salut,

Pour faire des programmes avec interface graphique, je peux te conseiller WXPython qui est un portage python de la célèbre bibliothèque WXWidgets. Mais tu en as plein d’autres: QT, GTK, ou peut-être kivi suivant ce que tu veux faire.

Pour les IDE, plusieurs sont connus pour plus ou moins bien fonctionner avec python. Par exemple:

  • PyCharm (qui est spécifique à python contrairement aux suivants)
  • Visual Studio Code
  • Visual Studio Community Edition (peut-être un peu lourd si tu ne codes qu’en python)
  • Eclipse (idem)

Après, je ne vais pas t’en conseiller un en particulier avec des arguments globalement peu objectifs, c’est essentiellement une question de goût personnel. Le mieux est d’essayer et voir ce qui te plait. PyCharm à l’avantage d’avoir été conçu pour python, alors qu’en plus de leur lourdeur connue, les langages de prédilection de VSCE et eclipse sont respectivement C# et Java. ON peut peut-être ajouter IntelliJ à la liste (j’ai un doute).

+0 -0

Perso, j’utilise Vim pour tout (+ quelques tools supplémentaires suivant le langage), je suis donc incapable de conseiller un IDE, mais j’estime que c’est bien de le préciser quand même parce que je sais qu’on est énormément dans ce cas, et qu’on s’en porte tous très bien.

+0 -0

Ah Ok. Je pourrai aussi utiliser notepad++ c’est aussi bon non? Merci

Oui, Notepad++ convient tout à fait. D’ailleurs moi-même je n’utilise pas d’IDE pour python, les éditeurs légers me suffisent amplement.

Par contre Notepad++ n’est pas un IDE, selon les définitions les plus communes de ce qu’est un IDE.

La frontière entre IDE et éditeur de texte plus ou moins avancés est parfois mince, mais en général on les distingue selon les fonctionnalités réellement spécifiques au développement qui sont proposées: Autocompletion intelligente, suggestion de méthodes à utiliser, outils de refactoring et de génération, analyse du code et conseils de bonnes pratiques…

Par contre on ne considère pas habituellement la simple colroation syntaxique comme suffisante pour qualifier un éditeur d’IDE, car à peu près tous les éditeurs le font… Les vérifications les plus basiques de syntaxe et les autocomplete qui ne savent que sortir une liste de proposition plus ou moins figée sont sujets à débat si IDE ou pas IDE; je ne trancherai pas.

+1 -0

Sachant qu’avec n’importe quel éditeur digne de ce nom (je pense surtout à vim et emacs), toutes ces fonctions sont fournies par des plugins, avec la qualité voulue : si ton autocompletion n’est "pas assez intelligente", ben il suffit d’en changer, ça prend 5 minutes.

Du coup le débat sur la frontière entre les deux n’a pas grand intérêt à mes yeux. C’est plutôt une question d’approche : soit tu veux une usine qui fait tout et plus encore et qui est blindée de fonctionnalités dont tu n’utiliseras probablement pas la moitié mais qui te donne tout, tout de suite, soit tu préfères au contraire prendre en main (ce qui demande un apprentissage au départ, par contre) un outil qui fait une chose et qui le fait très bien, et lui rajouter des fonctionnalités au fil de tes besoins.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte