Conseil ouverture compte titre

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je souhaiterais ouvrir un compte titre pour y déposer un peu d’épargne (actions et obligations).

Je ne veux pas faire de trading (ni devenir millionnaire :) ), il s’agit d’un placement de bon père de famille.

Les montants seront peu importants mais récurrent.

Avez vous des retours d’expériences et dans quelles banques me conseillez vous d’aller ?

Les banques en ligne proposent en général le compte-titre et le PEA sans frais de garde. Les seuls frais sont les frais de transaction. Pour les actions françaises et européennes, les frais sont pas très élevés (dans le cadre que tu décris), par contre attention si tu veux investir dans des sociétés américaines, les frais de courtage sont conséquents.

Les banques en ligne se valent à peu près toutes sur les tarifs. Là où une banque traditionnelle facture en général des frais de garde même s’il n’y a pas de transaction.

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Bonjour,

Comme sgble, mon seul conseil est de prendre un compte dans une banque en ligne qui prendra beaucoup moins de frais. Et si tu ouvres pour la première fois un compte dans une banque en ligne, fais toi parrainer pour toucher une belle prime.

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J’aurais tendance à te conseiller d’aller voir aussi dans ta banque actuelle et expliquer la situation à ton conseiller.


Si je ne dis pas de bêtises, les virements dans une même banque ça se fait le jour même, alors que si c’est une autre banque ça peut se faire sous un ou deux jours (à vérifier).

En plus toutes les banques "physiques" commencent à se mettre en ligne.

Un virement en zone SEPA (UE + quelques pays européens) c’est en effet en un jour ouvré.

Quant aux banques traditionnelles qui se mettent en ligne c’est souvent bancal. C’est bien pour consulter le compte et quelques opérations mais rarement plus.

J’ai quitté le Crédit agricole pour Boursorama pour ça. Le site était souvent inaccessible (maintenance), pour faire un virement pour un compte européen inconnu il fallait aller en agence, de même pour pour retirer ma carte bancaire, pour augmenter temporairement le plafond de paiement il fallait au minimum appeler au téléphone, etc.

Au moins avec Boursorama j’ai pu faire tout ça et plus encore sans quitter mon navigateur web (+ téléphone pour les sms) et je n’ai eu le site indisponible qu’une fois en 4 ans contre plusieurs fois par semaine pour CA.

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Ici l’intérêt d’une banque en ligne c’est pas de pouvoir l’utiliser par internet, l’intérêt c’est qu’ils n’ont pas à payer leurs agences, ce qui fait des économies absolument monstrueuses répercutées sur les frais payés par les clients.

Pour un livret A ça change pas énormément de choses. Pour un compte titre si on bouge souvent son argent dessus, ça peut représenter des sommes importantes.

Certes les virements vers et depuis son compte courant vont prendre 1 jour de plus. D’un autre côté un compte titre, c’est un compte épargne, on a rarement besoin d’en sortir de l’argent très vite. En cas d’urgence, on a toujours un compte courant dans la banque en ligne avec une carte bleue et un chéquier (puisqu’elles prennent 0 frais pour ça).

Perso j’ai touché 150 euros pour ouvrir un compte Boursorama* et ils me prennent 0 frais, avec une visa premier, un compte courant, un LDD. Chez la société générale, je paye environ 60 euros par an de frais, et encore je n’ai qu’une CB « classique ». Sur le compte titre c’est encore plus flagrant ! Sur mon placement principal, la SoGé prend 3% sur les dépôts et 1% de droit de garde là où Boursorama ne prend rien.

*c’est pareil dans toutes les banques en ligne, pas spécifique à Boursorama

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@Renault: tu dis que les banques en ligne qui se mettent en ligne c’est souvent bancal en citant Boursorama qui est dans le cas contraire. C’est la Société Générale qui va être contente. :)

Pour rappel afin d’aider ceux qui veulent passer chez une banque en ligne:

  • Boursorama = Société Générale
  • Hello Bank = BNP Paribas
  • BforBank = Crédit Agricole
  • Fortuneo = Crédit Mutuel Arkea
  • Ma French Bank = La Banque Postale, prévue pour cette année
  • Max = Filiale du Crédit Mutuel Arkea (similaire à N26 et Revolut)
  • ING = Groupe ING aux Pays-Bas mais filiale française donc IBAN français
  • Monabanq = Crédit Mutuel (actionnaire principal)
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@Renault: tu dis que les banques en ligne qui se mettent en ligne c’est souvent bancal en citant Boursorama qui est dans le cas contraire. C’est la Société Générale qui va être contente. :)

Je sais très bien que les banques en ligne que tu cites appartiennent aux banques traditionnelles. Mais cela n’en fait pas des entités identiques. Pour cause, si je veux encaisser un chèque, je dois l’envoyer par courrier à Boursorama. La société générale n’acceptera jamais de l’encaisser en agence car justement les activités des deux banques sont distinctes.

Du coup oui, si tu t’inscris dans la branche historique d’une banque traditionnelle, l’expérience en ligne va être désastreuse.

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@Renault: tu dis que les banques en ligne qui se mettent en ligne c’est souvent bancal en citant Boursorama qui est dans le cas contraire. C’est la Société Générale qui va être contente. :)

Je sais très bien que les banques en ligne que tu cites appartiennent aux banques traditionnelles. Mais cela n’en fait pas des entités identiques. Pour cause, si je veux encaisser un chèque, je dois l’envoyer par courrier à Boursorama. La société générale n’acceptera jamais de l’encaisser en agence car justement les activités des deux banques sont distinctes.

Du coup oui, si tu t’inscris dans la branche historique d’une banque traditionnelle, l’expérience en ligne va être désastreuse.

Renault

Franchement ca dépend : BNP Par exemple leur appli est franchement pas dégueulassasse et permet clairement de faire pleins de trucs en ligne (genre déposer un chaque depuis ton téléphone). Elle est pas parfaite mais certaines banque "tradi" font des efforts clairement

Tu peux aussi te renseigner sur les autres enveloppes disponibles : assurance-vie et PEA, qui peuvent être plus adaptées en fonction de ton objectif et ton utilisation.
L’assurance-vie et le PEA sont fiscalement intéressantes après 8 ans de détention. Donc de toute manière je te conseille d’en ouvrir dès maintenant (il doit y avoir une somme minimale à y mettre) afin de "prendre date" comme on dit (commencer à faire courir le délai de 8 ans).
Et ensuite pour tes versements réguliers, voir l’enveloppe la plus intéressante.

@Renault: tu dis que les banques en ligne qui se mettent en ligne c’est souvent bancal en citant Boursorama qui est dans le cas contraire. C’est la Société Générale qui va être contente. :)

Je sais très bien que les banques en ligne que tu cites appartiennent aux banques traditionnelles. Mais cela n’en fait pas des entités identiques. Pour cause, si je veux encaisser un chèque, je dois l’envoyer par courrier à Boursorama. La société générale n’acceptera jamais de l’encaisser en agence car justement les activités des deux banques sont distinctes.

Du coup oui, si tu t’inscris dans la branche historique d’une banque traditionnelle, l’expérience en ligne va être désastreuse.

Renault

De tête, il n’y a que HelloBank de la BNP qui permet de déposer les chèques en agence. Mais en même temps, si on pouvait éliminer les chèques en 2019, ça ne serait plus mal…

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Je suis intéressé pour le moment seulement pour la bourse.

Laquel vous semble la plus intéressante pour des versements réguliers mais peu important.

J’ai mis l’assurance vie de coté à cause des rendements et le PEA car il ne convient pas a ma situation.

Que pensez vous des prêts immobiliers dans ces banques ?

J’ai mis l’assurance vie de coté à cause des rendements

banco29510

Renseigne-toi mieux sur l’assurance-vie. Là tu parles de l’assurance-vie que les banques te proposent, avec que du fonds euros dedans. Donc oui, les rendements atteignent difficilement 2%.

Mais l’assurance-vie, c’est un "compte" exactement comme un compte-titre. Donc si tu t’ouvres une assurance-vie sur boursorama et que tu y mets des produits financiers (exactement comme sur ton compte titre), ben le rendement dépend de ce que tu mets dedans (par exemple ce dont tu parles, c’est pas le rendement de l’assurance-vie, ça veut rien dire. C’est le rendement du fonds euros qui est dans l’assurance-vie)
Et l’assurance-vie a des avantages fiscaux (par exemple quand tu retires après huit ans, les 4600 premiers euros d’intérêts sont exonérés d’impôts)

Pour compléter un peu ma réponse

Les montants seront peu importants mais récurrent.

banco29510

Tu dois le savoir, en bourse il est important de diversifier. Acheter un seul type d’action t’expose à plus de risques que d’en avoir deux différentes.
Or avec une petite somme à mettre par mois, tu ne pourras généralement en acheter qu’une.
C’est le cas où acheter des fonds d’actions est recommandé. Un fond d’actions, c’est un panier de plusieurs actions : par exemple un fond CAC40, c’est un fond qui contiendra toutes les entreprises du CAC, et que tu peux acheter pour 100€. Donc tu peux diversifier avec des petites sommes. Tous les mois tu achètes un peu de toutes les actions du CAC…

Laquel vous semble la plus intéressante pour des versements réguliers mais peu important.

banco29510

Imagine, tu mets 100€ par mois. Le fond vaut 100, tu en achètes une part. Le mois d’après, il vaut 120, tu en achètes 0,80 parts. Et s’il vaut 80, tu en achètes 1,2 parts. Grâce à ça, tu obéis à une règle de base de l’investissement : acheter quand c’est bas et vendre quand c’est haut. Avec un versement automatique de 100 €, tu n’as pas à te préoccuper du marché : quand ça baisse tu en achètes plus (les 1,2 parts), et quand ça monte tu en achètes moins (les 0,80 parts).

L’avantage de l’assurance-vie :
Or ça c’est possible sur une assurance-vie ou un PEA, mais à ma connaissance sur un compte-titre tu ne peux pas acheter des morceaux de parts, uniquement des parts entières. Donc tu ne peux pas appliquer cette stratégie (qui s’appelle la stratégie DCA, Dollar Cost Average, si tu veux te renseigner dessus - voir aussi le terme Lazy Investing)

Pour acheter des morceaux de part, c’est généralement 25€ minimum par part, donc avec 100 € mensuels versés sur une assurance-vie, tu peux acheter 4 fonds différents tous les mois, ce qui diversifie encore plus. Tu peux prendre par exemple un fond CAC40, un fond PME françaises, un fond actions mondiales et un fond pays émergents, et là tu as diversifié aussi bien sectoriellement que géographiquement.

J’ai mis l’assurance vie de coté à cause des rendements et le PEA car il ne convient pas a ma situation.

banco29510

Comment en es-tu arrivé à cette conclusion ? Ça m’intéresserait de savoir.

Si tu veux boursicoter un peu (donc acheter des actions en direct plutôt que des fonds), sur un compte-titre tu payeras des impôts à chaque achat-revente si tu fais une plus-value. Dans un PEA, non.
Le PEA a des désavantages évidemment : il est limité aux actions européennes, et si tu retires de l’argent, ça le clôture (mais ce dernier point va peut-être disparaître avec la loi de modernisation de l’économie qui est discutée en ce moment à l’assemblée, actualité à suivre)

Laquel vous semble la plus intéressante pour des versements réguliers mais peu important.

banco29510

En conclusion :
Je te dirais : ouvre les trois, rien que pour prendre date et profiter au plus vite des avantages fiscaux de l’AV et du PEA.
Ensuite, en fonction de tes envies et objectifs, tu verseras ton épargne dans l’un ou l’autre au fil des mois.

Attention, au niveau du choix de la banque, ça change un peu la donne. Il n’y a pas que les frais à regarder, mais aussi le choix des fonds qu’ils proposent dans leurs AV et PEA, ils n’ont pas tous les mêmes. De ce côté, Binck et Linxea ont un choix très étendu (vu qu’ils n’ont pas encore été cités, c’est l’occasion)


Je ne veux pas faire de trading (ni devenir millionnaire :) )

banco29510

Quel manque d’ambition ! :) :)

Pour le PEA, c’est le fait qu’on est obligé de clôturer quand on enlève quelques actions. Il s’agit d’un "compte d’essai" pour moi.

Je te remercie pour ta réponse, je vais aller me renseigner sur les techniques et les fonds assurance vies que je connais mal.

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