Bonjour,
Avant toute chose, ceci est une idée stupide, un test à ne pas prendre trop au sérieux. Si l’idée s’avère bonne, j’en ferais peut-être quelque chose, sinon, c’est pas grave, c’était amusant à écrire. Je promets solennellement que je n’ai pas bu. Ni pris quelque substance psychotrope que ce soit.
Et si on tentait d’appliquer la méthode scientifique pour mieux comprendre la magie, le tout dans un contexte dans lequel la magie existe réellement (univers merveilleux). Parce qu’on ne va pas tester les formules au pif ou se contenter de « ça marche parce que je l’ai fait une fois », ou « Je suis sûr que c’est les courants telluriques ». Ils ont bien des preuves. Donc, on doit bien pouvoir appliquer la méthode scientifique.
L’avantage, c’est qu’en s’éloignant des situations réelles, on s’évite des biais (bien sûr que les coupeurs de feu ça marche, pourquoi tu prends ça comme exemple de truc qui marche pas ???), et on s’oblige à la neutralité : si j’ai (l’auteur) décidé que dans ce monde, le chamanisme marche, il faut faire avec. Et simplement chercher une expérience qui le prouve.
Vous l’aurez compris, c’est un prétexte pour parler de méthode scientifique. À moins que parler de méthode scientifique soit un prétexte pour écrire une histoire avec des Orcs ?
Bref, n’hésitez pas à me dire si ce petit test pas fini et écrit d’une traite est une idée de merde, si c’est rigolo, si ça va quelque part, ou s’il faut que j’arrête d’avoir des idées. Plusieurs réponses possibles.
Tout le monde se secoue !
J’ai commencé (il y a 10 minutes) la rédaction d’un article au doux nom de « Science Magique » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :
Merci !