Science Magique

Comment tester scientifiquement la magie dans un univers merveilleux ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Avant toute chose, ceci est une idée stupide, un test à ne pas prendre trop au sérieux. Si l’idée s’avère bonne, j’en ferais peut-être quelque chose, sinon, c’est pas grave, c’était amusant à écrire. Je promets solennellement que je n’ai pas bu. Ni pris quelque substance psychotrope que ce soit. :-°

Et si on tentait d’appliquer la méthode scientifique pour mieux comprendre la magie, le tout dans un contexte dans lequel la magie existe réellement (univers merveilleux). Parce qu’on ne va pas tester les formules au pif ou se contenter de « ça marche parce que je l’ai fait une fois », ou « Je suis sûr que c’est les courants telluriques ». Ils ont bien des preuves. Donc, on doit bien pouvoir appliquer la méthode scientifique.

L’avantage, c’est qu’en s’éloignant des situations réelles, on s’évite des biais (bien sûr que les coupeurs de feu ça marche, pourquoi tu prends ça comme exemple de truc qui marche pas ???), et on s’oblige à la neutralité : si j’ai (l’auteur) décidé que dans ce monde, le chamanisme marche, il faut faire avec. Et simplement chercher une expérience qui le prouve.

Vous l’aurez compris, c’est un prétexte pour parler de méthode scientifique. À moins que parler de méthode scientifique soit un prétexte pour écrire une histoire avec des Orcs ?

Bref, n’hésitez pas à me dire si ce petit test pas fini et écrit d’une traite est une idée de merde, si c’est rigolo, si ça va quelque part, ou s’il faut que j’arrête d’avoir des idées. Plusieurs réponses possibles. ^^


Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (il y a 10 minutes) la rédaction d’un article au doux nom de « Science Magique » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !

+5 -0

Salut,

Je promets solennellement que je n’ai pas bu

Disclaimer Je ne peux pas en faire autant, mais c’était largement moins que la portion d’Émilie.

Je trouve l’idée rigolote ! Pour être honnête, j’ai un peu de mal à voir comment tu vas conduire la suite étant donné qu’il est difficile de raisonner sur un univers créé de toute pièce. Est-ce que tu pars du postulat que la méthode inductive bien connue des physiciens fonctionne ? Elle marche bien pour nous parce que les lois physiques nous apparaissent constantes à l’échelle où on les regarde, si tout change du jour au lendemain c’est plus difficile de l’appliquer.

+0 -0

Est-ce que tu pars du postulat que la méthode inductive bien connue des physiciens fonctionne ?

Oui. C’est d’ailleurs un bon prétexte pour parler de quand on est dans le champs de la science, et quand on ne l’est pas. Mais dans un autre article, ça ne sert à rien de tout mélanger.

Pour être honnête, j’ai un peu de mal à voir comment tu vas conduire la suite étant donné qu’il est difficile de raisonner sur un univers créé de toute pièce.

Je trouve que ça a des côtés intéressants. On peut parler de pseudoscience (sourcier, chamane…) l’air de rien, et forcer le lecteur à se poser vraiment la question de si ça marche et de comment le prouver. Dans notre monde, une position raisonnable consiste à penser de prime abord que le paranormale ne marche pas. Parce que quand on les tests, ça marche rarement. L’idée de suspension du jugement, que je trouve souvent un peu artificiel, est ici réelle.

Par contre, oui, il faut supposer que même dans cet univers, la méthode scientifique s’applique. Sinon, ça marche pas. Après, je vais bien voir où ça me mène, c’est un essai un peu bête. ^^

En tous cas, si ça aboutit, tu auras le record du monde de la manière la plus originale d’aborder la méthode scientifique ! ^^

Il y a Harry Potter et la méthode rationnelle, que je n’ai jamais lu, cependant. Comme souvent, l’idée n’est pas original en soi, c’est réussir à faire quelque chose de cohérent et intelligent avec qui est extraordinaire. :P Et c’est pas gagné. J’avais déjà essayer un truc à la Professeur Gamberge (un dessin animé lui-même sur un schéma très classique — des enfants curieux posent des questions à un vieux monsieur qui a réponse à tout en 5–10 minutes), mais c’était trop artificiel. Là, en créant de toute pièce un univers dans lequel il y a vraiment des choses à comprendre, sans que les connaissances scientifiques actuelles puissent nous aider, j’espère que ça passe mieux.

+0 -0

Bonjour, très amusant comme idée !

J’ai toutefois une remarque : tu commences directement dans le vif, à savoir une particularité de la magie ; l’hydrosophie.

Alors même que tu n’expliques pas l’origine de la Magie, "La magie est apparue sur Terre, et les Hommes sont devenus Elfes, Nains, ou Gnomes". Dans la plupart des histoires fantastiques, les races sont déjà sur la planète, à part pour les Orcs et les morts-vivants (Goules et compagnie) elles sont généralement invoqués.

On raconte bien souvent que la Magie Pure (ou Magie des Arcanes) aurait envahi le monde en insufflant des énergies du Chaos dans chaque êtres vivants et non vivants (une vision très animiste). Certaines accumulations de magie font parfois apparaître des failles ouvrant sur des plans parallèles depuis lesquels débarquent différentes créatures magiques : dragons, démons et élémentaires d’eaux / de feux. Après des générations de mages (sorciers, magiciens, démonistes et chamans) différentes magies vont perdurer : magie noire / sombre, magie du feu, magie blanche plus commune etc. Jusqu’à des vénérations pour la magie, notamment la création d’autels ou des arbres-dieux chez les elfes.

Je suis curieux de savoir comment tu vas t’y prendre pour le prouver scientifiquement. :D

+1 -0

Alors même que tu n’expliques pas l’origine de la Magie, "La magie est apparue sur Terre, et les Hommes sont devenus Elfes, Nains, ou Gnomes".

C’est volontaire, encore une fois. Je pourrais en dire un peu plus, certes, mais je ne veux pas, à ce niveau, faire d’hypothèse sur le pourquoi ou le comment. Parce que sinon, il va falloir que je les justifie rationnellement. Autrement dit, la méthode scientifique appliquée à l’Histoire. :P

Tout est prévu !

Quand à ton hypothèse : as-tu une preuve qu’il existe une magie des arcanes ? :-° Et les plans ?

Après, comme je le disais, c’était un essai. Je vais sûrement repartir sur quelque chose de plus sérieux et je reviendrai là-dessus dans quelques temps si j’arrive à en faire quelque chose.

+0 -0

Ok, ça marche ! Hâte de te lire. ;)

Quand à ton hypothèse : as-tu une preuve qu’il existe une magie des arcanes ? :-° Et les plans ?

Ce n’est pas une hypothèse … c’est fantastique ! C’est traité dans Donjon & Dragon, World Of Warcraft, Lance Dragon, Les Chroniques des Ravens, Seigneurs des Anneaux, Lanfeust etc. Que ce soit les jeux, films, romans, BD ou JdR la Magie Pure est toujours évoqué (pas toujours sous le nom de Magie des Arcanes). Les plans ou dimensions parallèles sont bien souvent des moyens de provoquer l’apparition des créatures magiques ; de canaliser les invocations en tout genre (c’est par exemple permis dans l’univers de Lovecraft en utilisant le Necronomicon ou des tableaux maudits pour ouvrir des portes entre les différents plans).

Après tout ça reste du mystique et je n’en tiens pas comme une croyance dans notre monde physique, prouvé par des équations de Einstein, Newton ou Maxwell. Hein ?! Soyons clair. C’est simplement une vision partagée par la plupart des créateurs de contenus fantastiques ; ça peut te donner des idées. D’où pourrait être tiré cette fameuse magie pure / magie du Chaos ? Du chaos lui-même ? Et comment ? Ah ah. :D

Définition par l’univers de Warcraft : La magie des Arcanes est un type de magie utilisée par les mages. La magie des Arcanes tire son énergie de l’univers, ainsi que des lignes telluriques, parcourant le monde. La magie des Arcanes est arrivée dans le monde par le Puits d’Éternité et a imprégné le monde. C’est pour cela qu’il reste possible, même après la destruction du Puits d’Éternité lors de la Guerre des Anciens, de lancer des sorts d’origine arcanique. Source : https://wowwiki.fandom.com/fr/wiki/Arcane

+0 -0

Bonjour,

La bêta du contenu « Science Magique » a été désactivée.


J’ai eu des retours, ça nécessite en l’état beaucoup de travail supplémentaire. Je garde ça dans un coin de ma tête.

Merci pour vos retours. :)

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.