Achat laptop dev

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je veux acheter un nouveau laptop, ne suivant plus trop l’actualité hardware, je vais avoir besoin de votre aide pour me décider.
Utilisation : Exclusivement pour du dev.
OS : L’idée est d’installer Fedora avec i3 donc un pc sans OS ne me pose pas de problème.
Ram : Au niveau ram je veux au moins 8go avec possibilité d’en ajouter.
Proc : Un bon petit i5 ou i7 serait top.
Ecran : Pour la taille un 15 pouces si possible écran mate, il faut qu’il soit transportable facilement.
Stockage : j’ai pas de gros besoin pour cette machine.

Niveau budget j’aimerai pas dépasser les 1000 euros si possible.

Pour le moment j’ai surtout regardé les Lenovo Thinkpad, il parait que le clavier est bien. Possédant également un Imac, je suis pas mal habitué au clavier Apple.

J’ai vu ça par exemple : Lenovo ThinkPad E580

Merci d’avance pour vos retours.

Humm, tu as un gros besoin processeur ? Je veux dire, 1Ghz ça te suffit ?

Tu comptes mettre des VMs dessus ? Oui car c’est preque incompatible avec les petits procos.

Je tourne depuis plus de 2 ans sur un VAIO 1Gzh que j’ai pas mal modifié. L’avantage des vieux PC c’est de pouvoir un peu tout modifier. SSD, 8Go RAM. Le problème des vieux PC étant souvent la batterie, je touche du bois à ce niveau là, le PC tiens presque 4h. Je l’ai payé 180€ et la RAM et le SSD pour environ 100€. Si j’avais les moyens, je prendrais certainement un ultraportable de chez Thinkpad.

+0 -0

Je suis sur du Thinkpad depuis quelques années (récemment X240 puis T440s). Ce sont de bonnes machines mais je prends les gammes ultraportables, pas les E* qui sont sans doute de moins bonnes facture; c’est nettement au-dessus du budget donné (en 10 ans j’ai eu 2 machines, entre 1500€ et 1800€ à chaque fois), mais personnellement je trouve que ça vaut le coup : une machine me dure 5 ans, donc le prix en plus est assez amorti, et pour mon outil de travail principal je pense que le confort vaut le surcoût.

Mes prochaines machines ne seront pas des Thinkpad mais des marques plus libristes: j’hésite entre System76 et Purism. Je soupçonne que le matériel est un poil mon bon à prix équivalent, mais ça donne de l’argent à des gens sympathiques.

+0 -0

Personnellement j’ai un ThinkPad E560 (deux générations avant le 580 donc), il ferait encore très bien l’affaire pour du dev, même avec des gros IDE et/ou des VMs. Mais ça dépends de la configuration : vérifie sur le site de Lenovo quelles configurations existent pour le E580 E585/E890, le 580 est déjà dépassé apparemment…, celles des revendeurs sont parfois loufoques.

Par exemple, sur le E585, tu peux choisir entre un AMD Ryzen 5 2500U ou Ryzen 7 2700U, la version de Windows (malheureusement, Lenovo permet pas de virer Windows, et aux dernières nouvelles ne le rembourse pas), avoir 8 ou 16 Gio de RAM, un SSD 128 ou 256 Gio, un disque dur mécanique supplémentaire, etc, etc. Ces choix permettent d’adapter au mieux la conf à tes besoins et ton budget.

Le soucis de la gamme E est la qualité de la finition (la coque principalement), t’es assez loin des ThinkPad T (gamme standard des ThinkPad). Mais c’est moins cher :D

+0 -0

Merci pour vos retours. J’ai regardé rapidement le Librem 15 ça peut être intéressant. Niveau budget ça dépasse de pas mal mais je peux attendre un peu pour avoir plus de moyens, je suis pas super pressé et je souhaite le garder longtemps.
Pour mes besoins proc, j’ai besoin de quelques chose de correcte, il peut m’arriver de virtualiser. Et je n’ai pas envie d’être "limité" (compilation, IDE, …)
Je vais fouiller un peu sur le site de Lenovo pour voir les config.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte