Liseuse et PDF : fausse bonne idée ?

Le support du format pdf est-il bon ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’ai besoin d’une liseuse pour ma recherche documentaire (voir mon précédent sujet). Je souhaite en acheter une pour son écran à jet d’encre. Elle me permettrait de lire le soir et ainsi avancer plus vite sans avoir l’effet de l’écran blanc avant de se coucher.

J’ai plusieurs .pdf de 5 à 7 Mo. Il s’agit de pdf format texte (mise en page, avec des tableaux/graphiques) et non d’image scanné.

J’ai lu que certaine liseuse supporté mal ce format qu’en est-il des Kindle et des Kobo ? (Ou des autres marques si vous avez et aimez votre modèle de liseuse).

Pour vous aidez à me répondre, voici quelques pistes :

Peut-on gérer le zoom et faire glisser de droite à gauche ?

  • Le temps de réponse est-il suffisamment court pour que ça soit fluide ?
  • Le zoom est-il bloqué à des niveaux x2, x4, etc… ?

Peut-on facilement allez à la page 118 sans avoir à scroller jusqu’à la page ? Grâce à une fonctionnalité "Allez à la page…".

Le support est-il fluide ?

Quel est votre avis/ressenti sur votre liseuse : de façon générale ? pour le format .pdf ?

Puis-je lire avec en pleine luminosité/journée (d’été) dehors ?


Toute pincée d’air apportée à ce sujet et gracieusement remercié.

J’ai une liseuse qui a bientôt 10 ans; mon expérience est que ça marche très bien pour les EPUB, mais mal pour les PDFs. Pour les PDFs, la liseuse ne fait pas le reflow automatique, et donc c’est chiant de se déplacer. Certaines liseuses ont des modèles A4 qui évitent le problème (l’écran est assez grand pour montrer une page en entier), mais c’est un produit de niche qui est peu demandé, et donc il y a un peu moins d’offres et c’est un peu plus cher (qu’une liseuse E-ink plus petite ou qu’une tablette classique), mais il y a quand même des produits tentants dans cette catégorie.

Merci pour ta réponse, je vais essayé de chercher dans les plus grands modèles, le prix (~200€) n’est pas vraiment un critère éliminatoire si je suis obligé de chercher dans le haut de gamme pour avoir ce que je veux. Ça sera vite amortie de toute façon.

Même si le topic date un peu, je me permets d’y répondre.

Je cherche en effet la même chose que toi @Pincée d’air. C’est à dire lire des pdfs contenant des images, tableaux etc. Voici un exemple ci-dessous de page :

Exemple de page
Exemple de page
  • J’ai commencé par me renseigner sur les convertisseurs de PDF en EPUB. J’en ai essayé plusieurs. Mais en ouvrant les EPUBs générés sur Kindle Previewer, aucun n’a donné quelque chose de satisfaisant… Peut-être qu’en convertissant chaque page en image cela ferait l’affaire ?
  • J’ai pensé à une tablette classique (avec écran LCD). Mais bon, ça fatigue les yeux, au soleil pas top…
  • Il y a des tablettes qui semblent être faites pour, type Onyx Book Nova Pro, mais le budget est trop élevé. J’aimerai rester dans les environs de ~130€.

Je suis donc dans une impasse :( Auriez-vous quelque chose à me suggérer/conseiller ?

Merci d’avance !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte