Explication moniteur d'activité

RAM utilisé

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour tout le monde,

J'ai une question (bête) à propos du moniteur d'activité et des info situées dans l'onglet "Mémoire", je dispose de 16Go, et au moment où j'ai pris le screen ci-dessus j'ai que Firefox (3-4 onglets), Airmail et le Finder d'ouvert :

Moniteur d'activité RAM

Dans la zone "mémoire utilisée" on voit 10Go, est-ce la mémoire encore disponible ou vraiment la mémoire qui est en activité, et donc qui n'est plus libre ? Si tel est le cas, ça me parait énorme d'autant que dans la liste de mes processus je n'ai rien qui bouffe autant.

Étant un néophyte sur OSX ma question va paraitre bête mais j'ose la poser. :D Merci.

PS : Je n'ai pas reboot la machine depuis plusieurs jours, est-ce que ça à une importance ?

+0 -0

Je ne connais pas le modèle mémoire de Mac OS X, mais en toute logique la mémoire utilisée c'est la somme des colonnes de droite : mémoire utilisée par les applications + cache des fichiers (la trad est bizarre) + mémoire résidente (je ne sais pas à quoi ça correspond sous Mac).

Le calcul a l'air cohérent.

La règle est simple : un octet de mémoire libre est un octet de mémoire inutile. Donc, les systèmes modernes en conservent un minimum : ce qui n'est pas utilisé par les applications est utilisé par le cache disque (en gros). Donc, avoir énormément de mémoire utilisée est normal, surtout si l'ordinateur tourne depuis un moment.

Par contre 2 trucs m'étonnent quand même :

  • Comment tu montes à 6.25 d'occupation mémoire pour les applications avec si peu d'applications ouvertes ?
  • A quoi correspondent les 1.47 Go de mémoire résidente ?

Merci pour ta réponse, alors du coup je suppose que les 10Go est "presque" correcte, quant aux 6.25Go, c'est peut-être le vidage de la RAM qui ne s'est pas fait correctement ?

Apparemment la mémoire résidente correspond à ce qui ne peut pas être transféré vers le DD en Swap (fichier d'échange utilisé = swap).