Reconnaissance de notes de musique

Un peu d'analyse de signal

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (lundi 28 janvier 2019 à 09h16) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Reconaissance de notes » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !

+1 -0

Dammit c’est bien vrai !
Corrigé sans plus attendre.

Il reste à mettre en forme quelques exemples et à réorganiser un peu ce que j’ai écrit et ça devrait être bon. Sauf s’il y a d’autres suggestions, je suis toujours preneur :) .

+0 -0

Ben quand j’ai lu "On peut le jouer pour voir ce que ça donne", j’ai cheché un truc à cliquer pour entendre le son. Que dalle !!!

Je n’aurais pas écrit : "mis à part que l’amplitude ne varie pas beaucoup", mais plutôt "mis à part le fait que l’amplitude décroit progressivement".

J’ai rien compris à la figure "Son sans l’attaque et fenêtré". On dirait de c’est une image en miroir du premier graphe collée avec le premier graphe.

à cet endroit là, un "de"de trop : ". Il se trouve que de la 440 est…"

Perso, ici, je n’aurais pas mis l’explication avec la sracines 12ièmes de 2, parce qu’avec ça, tu ne trouves pas 660 Hz en partant de 440 Hz.

J’entends clairement des fréquences supérieures à 20.000Hz, par exemple les répulsifs à ultrason… Ta remarque sur le fait qu’on entend rien au delà de 20.000 Hz ne s’applique pas à tout le genre humain.

Bon courage…

+0 -0

Oui le principe de la bêta, c’est que ce n’est pas fini, donc en particulier l’audio n’est pas là. Mais ce sera ajouté.

Perso, ici, je n’aurais pas mis l’explication avec la sracines 12ièmes de 2, parce qu’avec ça, > tu ne trouves pas 660 Hz en partant de 440 Hz.

Ben si, environ : 440×(212)7440×1.498659.12440\times(\sqrt[12]{2})^7 \approx 440\times1.498 \approx 659.12 (good enough imho).
Mais je suis d’accord qu’un peu plus d’explications ne serait pas forcément du luxe.

Et désolé de te vexer pour les fréquences de >20KHz, mais l’immense majorité de la population n’entend pas grand chose au-dessus de 18KHz (si tu as des oreilles de bébé, tant mieux pour toi), et en pratique en musique >20KHz c’est carrément overkill.

Pas d’inquiétudes, c’est simplement un premier jet que j’ai écrit à peu près d’une traite, donc je vais relire et probablement reformuler quelques passages.

+0 -0

C’est vrai, tu te serts de la racine douzième de 2 dans "Supprimer les harmoniques".
Il doit être possible d’éviter cette référence.
Par exemple en affirmant qu’en pratique, 0,025 donne de bons résultats.

En fait, tu as une approche "musicale" (très respectable), tu utilises la notion de demi-ton, et ton titre contient le mot "note". Si tu avais une approche plus "physique", tu n’aurais pas besoin de ces notions tout de même complexes si on veut un peu de rigueur.

Tant qu’à faire, ton titre est un peu ambigü, "Reconnaissance de notes musicales" serait plus clair.

+0 -0

En fait, tu as une approche "musicale" (très respectable), tu utilises la notion de demi-ton, et ton titre contient le mot "note". Si tu avais une approche plus "physique", tu n’aurais pas besoin de ces notions tout de même complexes si on veut un peu de rigueur.

etherpin

Et si le but était d’intéresser aussi bien les physiciens à la musique que les musiciens à la physique ?

+0 -0

Et si le but était d’intéresser aussi bien les physiciens à la musique que les musiciens à la physique ?

Avec l’avatar de Ryx, on pense que c’est un musicien qui s’intéresse à la physique et aux maths.

+0 -0

Je ne sais pas si c’est possible mais n’hésite pas à expliquer les notations scientifiques car j’ai un peu de mal à les lire (je ne sais pas si le public visé à cette facilité ?). Notamment celle avec f0=argmaxT...f0​=argmax∏​T...

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte