- Ymox,
Bonjour à tous !
J’ai récemment terminé la lecture éclair de la Saga du Commonwealth de Peter F Hamilton, et je me pose une question à propos des trous de ver — parfois aussi appelés « pont d’Einstein-Rosen » dans la physique théorique, et vu que j’aime assez la notion de pont qui mène d’un endroit à un autre par rapport à un trou qui n’est si on veut "qu’un début"…
Le fait est que j’hésite entre deux hypothèses.
- Les extrémités d’un trou de ver sont traversables dans les deux sens, seulement dans l’un des deux on se retrouve de l’autre côté du pont et dans l’autre on a simplement fait un pas.
- Les extrémités d’un trou de ver ne sont traversables "que par le pont".
Pour mettre en situation, imaginons ce qui suit.
On met en place un trou de ver qui relie deux points distants de 2 mètres selon un axe. Je me place entre les deux extrémités sur cet axe.
Pour ce qui est de la vision : pour ceux qui sont dans l’axe du pont, je "deviens invisible", vu qu’ils voient à travers le pont. Mais depuis ma position, si je regarde dans l’axe, qu’est-ce que je vois ?
Mon raisonnement est que je ne vois évidemment pas ce qu’il y a au-delà des extrémités, tout ce qui pourrait être envoyé dans ma direction et dans l’axe du trou de ver passe par l’intérieur de celui-ci. Mais quelles sont les interactions physiques de ces "arrières d’extrémités" (les faces qui n’ouvrent pas sur le pont) des extrémités ? Déjà est-ce qu’elles existent dans notre espace perceptible ?
Après, je peux concevoir que la lumière, du fait que les photons n’ont pas de masse, se comporterait différemment de la matière, donc je pourrais illuminer quelque chose à travers les deux faces d’une extrémité, mais mon hypothèse 2 s’appliquerait pour "le reste" — et du coup, quelqu’un "devant" une extrémité verrait non seulement ce qu’il y a au-delà du pont mais aussi ce qu’il y a "derrière" l’extrémité…
Est-ce que quelqu’un s’est déjà intéressé à la chose et aurait des références à partager ?