Humm, je te trouve un peu agressif.
Je ne le suis pas, mais oui j’exprime ma lassitude de lire constamment des propos au sujet des Logiciels Libres qui ne sont pas fondés dans un sens comme dans l’autre. Cela nuit au message global.
La proposition de initiale ainsi que son contraire sont indémontrables, je pense que tu en as consciences alors pourquoi parler problème de raisonnement scientifique ?
Pas vraiment, techniquement montrer que tout logiciel privateur a trahit ses utilisateurs est possible bien que long et fastidieux. On n’a pas besoin du code source pour trouver une faille de sécurité, une communication étrange et non nécessaire, une collecte de données abusive. Le contraire est factuellement impossible, à savoir démontrer l’inexistence de quelque chose.
Surtout ce qui est gênant dans ton propos c’est que tu parles de choses orthogonaux. Il n’y a pas de lien entre être Libre ou privateur et trahir ses utilisateurs. Beaucoup de logiciels privateurs sont probablement bien plus inoffensifs pour la vie privée ou ses utilisateurs que des applications libres. Car tout logiciel privateur n’est pas conçu par une grande boîte qui repose son financement sur la collecte de données ou d’autres comportements nuisibles à ses utilisateurs.
Surtout qu’il ne me semble pas que l’on puisse parler de bases du raisonnement scientifique, à moins que tu ai des ressources qui les définisses au quel cas, ça m’intéresse.
La base du raisonnement scientifique est la simplicité, partir du principe que tous les logiciels privateurs ont trahi ses utilisateurs est une hypothèse assez forte (et positive) et est donc fausse jusqu’à sa démonstration. Le rasoir d’Ockham ou la licorne rose invisible sont des illustration que la démonstration se fait dans le sens de l’existence d’un phénomène et non de son inexistence.
Dans tous les cas, on discutes simplement. Ne prend pas pas trop à cœur ce qu’on dit et surtout n’y voit rien de personnel car ce n’est pas du tout le cas.
Je ne le prends pas personnellement, j’exprime juste ma sensibilité au fait de ne pas propager des propos mensongers sur ce qu’est le LL ou privateur de manière vague et en apparence insouciante.
Le mouvement du LL souffre de beaucoup de clichés et de propos nuisent à sa bonne compréhension. Je pense qu’il est sain d’éviter de tomber dans les écueils de ce genre.