Un doctorat sur le tard

ou comment aller à la pêche aux infos lorsqu'on est sorti du système "scolaire" depuis (fort) longtemps

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en reconversion et je me pose pas mal de questions (bonjour la crise de la 40taine!)

J’ai repris des études l’an dernier et j’ai obtenu deux diplômes (un niveau master 1 et un DU niveau master 2) et je souhaiterais poursuivre par un doctorat, car je suis actuellement en recherche d’un modèle socio-économique, mais je ne sais pas par où commencer ni comment m’y prendre.

Pourrais-je avoir vos témoignages sur:

-comment trouver un directeur de recherche (indispensable a priori) quand on a pas ne contacts à la fac? -a-t-on une chance de pouvoir boucler une thèse si l’on y va sans directeur de recherche (contact à la fac, méthodologie etc…) -le cas échéant, comment trouver des tutos pour la méthodologie? -est-ce que quelqu’un ici est ou a été concerné par la reprise d’études et la poursuite en doctorat? (je me sentirais moins seule ;-) ) -existe-t-il des communautés de gens qui sont dans mon cas?

J’aurai sûrement plein d’autres questions, mais je pense que ça suffira pour aujourd’hui!

Merci pour votre aide

Salut,

comment trouver un directeur de recherche (indispensable a priori) quand on a pas ne contacts à la fac?

Le plus dur, ce sera pas de trouver un directeur de recherche, ce sera de trouver un financement.

Déjà, il faut fouiller sur les sites des fac pour trouver un laboratoire qui pourrait t’intéresser (une façon qui pourrait être efficace est de regarder les master recherche disponibles qui donnent une idée des spécialités des chercheurs qui les donne). Une fois que c’est fait, il faut contacter ces chercheurs, le plus simple est de leur envoyer un email en expliquant ta situation et ce que tu veux faire. Et là, tu peux aussi leur demander si ils ont connaissance de chercheurs qui ont déjà un financement et qui cherchent quelqu’un pour une thèse. Ça te permettra de t’aiguiller plus vite dans la communauté en question.

a-t-on une chance de pouvoir boucler une thèse si l’on y va sans directeur de recherche (contact à la fac, méthodologie etc…)

Non. Pour faire une thèse en France, on est obligé d’avoir un financement et un directeur de thèse.

Bon courage en tout cas ! :)

+2 -0

Bonsoir,

Les modalités exactes pour les thèses dépendent des écoles doctorales (donc du domaine en particulier).

Cependant, le directeur de thèse est indispensable. Si tu n’as pas de contact, tu peux rechercher sur les sites des écoles doctorales, ils peuvent lister des sujets proposés (le sujet peut évoluer) avec la personne à contacter (c’est peut-être pas le cas dans tous les domaines). De même que le responsable de ton master peut t’aider sur ce point. Une autre piste est de chercher toi même les chercheurs qui travaillent sur le domaine et de les contacter directement pour leur demander (les sites des laboratoires contiennent généralement ce qu’il faut pour contacter les chercheurs).

Je suis quand même étonné que tu n’ai pas eu d’information sur la poursuite en thèse pendant ton master, il n’y a eu aucune séance informative à ce sujet (ou au moyen des informations écrites) ?

+1 -0

Je suis quand même étonné que tu n’ai pas eu d’information sur la poursuite en thèse pendant ton master, il n’y a eu aucune séance informative à ce sujet (ou au moyen des informations écrites) ?

Freedom

Coucou, je réagis juste à ça. Il y a un tag VAE, ce qui pourrait expliquer le manque d’information apporter à l’OP lors de la validation de ses diplômes.

+1 -0

Coucou,

Vu que les financements académiques (département, région, etc.) c’est un peu une guerre sans merci, il y a également la possibilité de réaliser une thèse CIFRE. En gros tu bosses avec une entreprise et c’est l’entreprise qui finance la thèse. Ça a généralement l’avantage d’être mieux payé mais si plus tard tu comptes revenir dans le monde académique (enseignant-chercheur) bah… ça va être compliqué.

Je te conseille de commencer à regarder tout de suite pour les thèses car c’est la période.

Pour choisir des encadrant-e-s à contacter, une bonne technique est de lire ou au moins survoler des articles de recherche dans le domaine de ton choix, et noter les gens qui publient des choses intéressantes et qui sont à des endroits pertinents géographiquement.

Un truc important : c’est quoi ton domaine exactement ? Ça peut beaucoup influencer la facilité de la chose.

Le financement de la these n’est obligatoire que pour certaine discipline ( science naturelle), donc par exemple peut être que tu n’aura pas besoin de trouver de financement (mais dans ce cas ça veut dire que tu doit subvenir a tes besoin en parallèle).

Tu as déjà ton sujet (au moins les grosses lignes) ou tu cherches aussi un sujet ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte