Routeur vpn

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour

Actuellement j’utilise un VPN openvpn, et je paramètre chaque appareil quand c’est possible pour utiliser le vpn.

Mais je voudrais simplifier les choses et mettre en place "un filtre vpn" directement au niveau du routeur. Mais mon routeur actuelle (tous neuf) ne prend pas en charge openvpn X/.

Doit je changer de routeur si oui quel model ? sinon une autre solution ?

+0 -0

Certains OS de routeur supportent OpenVPN, je pense notamment à OpenWRT et VyOS.

Tu peux donc te procurer un routeur qui est officiellement supporté par un de ces systèmes ou vérifier que le tien l’est déjà. (S’il fait tourner DD-WRT actuellement, y a des chances qu’OpenWRT soit jouable ;) )

Sinon, tu peux t’en faire un avec un ordinateur pas cher sur lequel tu installes Linux ou un BSD. Je l’avais fait avec un RPi (avec un adaptateur USB pour avoir une seconde interface réseau) qui, justement, routait entre un réseau OpenVPN et mon réseau physique via un bridge. Il faut mettre les mains dans le cambouis et configurer soi-même tout le bouzin, ce qui peut être un peu ennuyeux. Ça ressemblait à ça :

  • interface tap0 (OpenVPN), route vers 10.10/16
  • interface eth0 (carte Ethernet du RPi), route vers le LAN 192.168.1/24
  • interface eth1 (adaptateur USB), route vers le reste d’Internet, passerelle par défaut
  • interface br0 : bridge tap0+eth0

Si tu vas dans cette voie-là, je te déconseille fortement le RPi, à moins que les performances réseau ne soient vraiment pas ta priorité.

+0 -0

La brique ?
Ça fait un peu cher mais c’est fair, surtout vu le matos, au final, c’est pas si cher.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte