Quel format de SSD ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,

Il y a des prix intéressant sur les SSD Samsung (entre autre). Je me demandais s’il c’était vraiment intéressant d’en acheter un au format M.2 plutôt qu’au format « boîtier » (je ne sais pas quel est le terme officiel).

Actuellement, je possède un Samsung 85O EVO avec Windows installé dessus. Mon objectif est d’installer Linux sur l’un des SSD.

Merci d’avance :)

Pour l’instant acheter un format M.2 ce n’est pas joué la carte de la compatibilité.
C’est un format non unique (même si le M.2 22x80 semble assez répandu) et le gain de performance n’est en général pas rentable.

Le seul intérêt majeur est la possibilité d’avoir des SSD NVMe, pour l’instant 2x à 4x plus rapide qu’un SSD SATA (à la grosse louche, les performances semblent varier plus que ce que je ne pensais) mais pourrait évoluer vers de meilleurs performance encore. Je n’ai jamais eu l’occasion de tester. Et pour cause, le prix de telles cartes est proéminent.

Bref, acheté un M.2 c’est anticiper une adoption prochaine. Il y a de grande chance que ça arrive, mais quand ?

+0 -0

Salut :)

Il faudrait nous en dire plus à propos de ta config’, de l’OS et de l’utilisation pour te répondre au mieux mais, bien franchement, sauf cas particuliers, les SSD M.2 (au format NVMe et non SATA) n’apportent pas grand chose de plus que les modèles SATA en utilisation quotidienne.

Du coup, à moins d’en avoir réellement besoin, il est généralement plus intéressant de prendre un SSD SATA qui sera suffisant pour bien moins cher (à capacité égale, ces derniers sont ~2x moins chers).

Alors, juste pour être sûr de ce que tu affirmes, même le NVMe n’apporte pas grand chose à une utilisation « standard » ?

+0 -0

C’est à peu près ça : sauf cas particulier demandant des débits très élevés, mieux vaut rester sur les SSD SATA et privilégier la taille (en gros, plus un SSD a une grande capacité, plus il est performant).

De plus, p’tit oubli de ma part mais les SSD M.2 ont tendance à plus chauffer, ce qui peut réduire (pas mal) leurs performances et oblige, si la carte mère n’en est pas équipée de base (ce le cas de la tienne), à rajouter un radiateur spécifique.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte