Calcul d'une intégrale

Existe-t-il une méthode simple pour celle-ci ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je cherche actuellement à démontrer la troisième loi de Kepler. Pour cela, j’ai recours au changement de variable de Binet (u=1ru=\frac{1}{r}). Cependant, je bloque sur un point. En effet, pour parvenir au résultat, je dois intégrer 02π1(1+ecos(θ))2dθ\displaystyle \int_{0}^{2\pi} \frac{1}{(1+e \cdot cos(\theta))^2} \, \mathrm{d}\theta, avec le paramètre ee strictement compris entre 0 et 1.

La calculatrice me donne un résultat qui permet bien de conclure (2π(e21)1e2\frac{-2\pi}{(e^2-1)\sqrt{1-e^2}}), mais j’aimerais savoir s’il est possible de la calculer soi-même. Pensez-vous que les règles de Bioche permettraient de conclure ? Je ne sais pas trop quel changement de variable poser.

Je vous remercie par avance pour votre réponse,

Bien cordialement,

florian6973.

+0 -0

Merci pour votre lien ! C’est en effet ce que je cherchais. Cependant, je n’arrive pas à retrouver le résultat de la calculatrice lorsque je remplace θ\theta par π\pi ou 2π2\pi dans la formule du document. Ai-je raté quelque chose ?

Pour votre seconde méthode, si j’intègre entre 0 et 2π2\pi, le changement de variable me fait intégrer de 1 à 1. Est-ce tout simplement qu’il vaut mieux intégrer de 0 à π\pi puis de multiplier par deux ?

Merci par avance pour votre réponse.

+0 -0

Bonjour,

Je remonte le fil, si quelqu’un a un conseil. Ce n’est pas grave sinon. Merci.

+0 -0

Et bien, cela m’embête très fort. Il est noté que l’intégrale de 0θdθ(1+ecos(θ))2\int_{0}^{\theta} \frac{d\theta}{(1 + e \cos(\theta))^2} = 1(1e2)[esin(θ)1+ecos(θ)+21e2tan1[1e1+etan(θ2)]+n2π]\frac{1}{(1 - e^2)} \Big[\frac{-e \sin(\theta)}{1 + e \cos(\theta)} + \frac{2}{\sqrt{1 - e^2}} \tan^{-1}[\sqrt{\frac{1 - e}{1 + e}} \tan{(\frac{\theta}{2})}] + n2\pi\Big]. Et pour θ=2π\theta = 2\pi, ça marche presque, au facteur 1e1+e\sqrt{\frac{1 - e}{1 + e}} dont on ne sait trop quoi faire. Peut-être qu’il existe une identité trigonométrique du type: tan1(xy)\tan^{-1} (x * y) = ? et qu’on pourrait dire que ce terme ne contribue pratiquement pas (le cas e=1e = -1 me fait peur) mais j’en ai aucune idée.

Pour la seconde méthode, un changement de variable qui faisait intégrer de 1 à 1 et l’apparition d’une partie complexe (cercle) fait très fort penser à une intégrale de contour et à la formule de Cauchy, non ?

Merci pour votre réponse ! J’ai essayé de calculer l’intégrale avec ce lien: https://www.integral-calculator.com/ image.png

Il redonne la réponse du document, mais en précisant qu’il a supposé que (e-1)(e+1)>0, ce qui n’est pas le cas lorsque 0<e<1. Cela laisserait penser, que dans le document, dans les calculs, l’auteur suppose cela aussi ; je n’ai de plus pas trouvé de formule concernant arctan(x * y).

J’aurais bien approfondi la seconde méthode, mais pour l’instant, je n’ai pas encore vu en cours les intégrales de contour et la formule de Cauchy.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte