Crash avec barre verticale

mon pc crash et j'ignore pourquoi :(

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Hello tout le monde !

Depuis un moment, mon pc crash. De manière complètement random, mais (je crois) uniquement en jeu. En général ça me le fait une fois, je reboot le pc, puis ne se reproduit plus ensuite pour la session de jeu. Très rarement j’ai le droit à deux occurrences à la suite. C’est loin d’être systématique, je peux passer plusieurs jours sans souci.

Les symptômes sont :

  • Ecran qui se freeze sur une série de barre vertical (photo ci-dessous)
  • Son qui se met à répéter la dernière tonalité émise (?! je crois)

Seule solution, extinction/reboot forcé.

Point de vue technique, les drivers sont à jour. Le matériel est le suivant :

  • Système d’exploitation: Microsoft Windows 10 Professionnel 64 bit (build 10.0.17134)
  • Carte mère : ASRock H61M-VG4 (BIOS P1.40)
  • Processeur : Intel Core i5–2500K 3,30 GHz CPUsocket (Intel64 Family 6 Model 42 Stepping 7)
  • Mémoire : Capacité totale : 16 Go

    • Barrette n° 1 : CMZ16GX3M2A1866C10 Bank 0 (8 Go)
    • Barrette n° 2 : CMZ16GX3M2A1866C10 Bank 2 (8 Go)
  • Carte graphique : AMD Radeon R9 200 Series

Et voici une idée de ce qui se passe à l’écran.

Toute aide pour diagnostiquer est la bienvenue ! Merci d’avance !

IMG_20190224_151144.jpg
IMG_20190224_151144.jpg
+0 -0

@A-312 non, c’est juste la carte son qui se contente de répêter en boucle la dernière tonalité qu’on lui a envoyée, ça me le fait aussi quand mon ordi plante.

À première vue ça ressemble à un plantage matériel, probablement la carte graphique si le problème survient uniquement en jeu, la tronche de ce qu’affiche l’écran m’y fait penser aussi, de même que les glitchs.

En première approche, je ferais subir un test de charge à ta carte graphique, avec un logiciel comme FurMark (je ne sais pas si celui-ci en particulier est encore d’actualité). Ça permettrait déjà de voir si elle tient.

Un test de la RAM (MemTest) peut être utile si le premier ne donne rien.

Dans tous les cas, un dépoussiérage ne fait jamais de mal :)

Sur mon PC portable, ça m’arrivait dans deux cas : en guise d’écran bleu quand un jeu faisait planter Windows (quand les pilotes graphiques crashent avec…), ou surchauffe.

Sur ma tour, ça arrivait à cause d’un instabilité de la carte graphique (pilote qui a fait de la merde, alimentation insuffisante (la carte restait bloquée en mode économie d’énergie maximale et n’appréciait pas du tout le dual-screen dans ce mode)).

Le son qui boucle c’est secondaire, la plupart des PCs font ça quand ils plantent brutalement, par expérience.

+0 -0

Bonjour,

Tu dois avoir sur ta carte mère de quoi brancher un écran en VGA (ça c’est juste pour patienter) : Image utilisateur

J’ai déjà eu un soucis équivalent, et c’était ma carte graphique.

Pour écarter les soucis d’alimentation, tu dois faire un diagnostique différentiel et pour ça, il faut un peu de matériel.

Dans tout les cas, tu as ce logiciel : http://www.ocbase.com/

Il permet de regarder le comportement de ton PC en "charge" (consommation de ressource) avec un benchmark.

Tu peux observer des courbes de température de tes composants. Il analyse également l’alim. Fais le test avec ta Carte graphique, et sans. Bref, je m’abonne à ton post, tiens moi au courant (haha, au courant, ok je sors ———> [-])

Bon, mon GPU chauffait à 95°C en jeu ces derniers jours. J’ai de nouveau démonté la CG, remis de la pâte et se coup-ci j’ai serré un peu moins fort les vis qui plaquent le dissipateur sur le GPU. Pour l’instant, sur le même jeu, j’ai perdu 20°C et j’ai pas eu de glitch (sur une courte période de jeu, donc à approfondir). Espérons que c’était cela…

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte