-Pour moi transmission 5Ghz -> Fréquence porteuse.
C’est correct.
-Transmission simultanée de cos(2pif0t) et sin(2pif0t) -> aucune idée la pour le coup.
Les fonctions cosinus et sinus sont identiques avec un déphasage de pi/2. Donc pour une fréquence donnée, grâce au déphasage entre les deux signaux qui est identique tout le long de la transmission, tu peux émettre et reconstituer parfaitement les deux signaux.
Cela ne poserait un problème qu’en cas d’opposition de phase, où le signal résultant serait nul et donc non interprétable.
-3 choses qui change lorsque j’augmente la bande passante -> le "canal" / place disponible, ?, ?
Ton système prendra en effet plus de place dans le spectre radio, laissant moins la possibilité de communiquer aux autres via une autre fréquence. Cela peut augmenter de fait les interférences avec les usages voisins si cela réduit la marge entre les deux usages.
Ton système sera aussi plus sensible au bruit et plus complexe, car analyser un spectre large est plus complexe qu’un spectre étroit.
Dans le cas des télécoms, cela permet d’augmenter le nombre d’usagers. Par exemple une cellule téléphonique, si un téléphone a besoin pour communiquer de 4 kHz de largeur de spectre pour son usage propre (nombre non réaliste), ta cellule pourra avoir 100 téléphones en simultanée avec 400 kHz de bande passante. Mais 10 seulement avec 40 kHz. Tu vois le principe ?
Suivant la même logique, tu augmentes les débits par utilisateur si tu as une plus grande bande passante, car tu peux exploiter plus de spectre pour échanger des données.
-3 choses qui change lorsque j’augmente la fréquence -> le débit, ?, ?
Tu augmentes effectivement le débit disponible. Mais tu diminues aussi la portée de ton signal. Une haute fréquence se transmet moins bien dans l’atmosphère et traverse moins bien les obstacles comme les murs. C’est pourquoi les antennes téléphoniques ont des fréquences allant de 800 MHz à 5 GHz suivant le protocole, pour permettre une variété telle qu’on choisit la fréquence adaptée au besoin local. En ville on peut privilégier un mix à haute fréquence pour le débit avec du basse fréquence pour améliorer la portée dans les bâtiments.