Tuto Arduino d'Eskimon : Alternative possible pour le montage "Faire clignoter un groupe de LED" ?

Est-il possible de ne mettre qu'une seule résistance au niveau de la sortie des LED plutôt que 6 resistances (1 pour chaque LED) ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bien le bonjour !

Nouveau sur votre site que j’ai découvert en voulant me mettre à l’électronique avec Arduino, une question me taraude tel le ver dans la pomme au niveau de la partie : Faire clignoter un groupe de LED du tuto d’Eskimon premiers pas en informatique embarquée sur Arduino.

Si une LED doit être protégée par une résistance et que cette résistance peut être placée avant ou après la LED, est-ce qu’on peut remplacer les 6 LED situées avant les resistances par une seule qu’on placerait après les LED ?

J’ai fait un montage sur Tinkercad si c’est pas clair : https://www.tinkercad.com/things/0PoewfBmtMl-montage-6-led

+0 -0

CE MESSAGE EST FAUX Je le garde affiché pour que le thread reste cohérent mais je dis n’importe quoi !

Oui, une résistance pour les 6 leds ca marchera tout a fait. Si j’ai fait comme ca dans le tuto c’est tout simplement :

  1. par habitude (une résistance par led, on a rarement d’autres situations, celle du tuto étant uniquement pour illustration/exercice)
  2. par anticipation sur la suite du tuto (avec les chenillards).

Mais dans le fond, une seule résistance avec la bonne valeur ca marchera. Cette dernière devra toutefois dissipé 6 fois plus de courant.

Faisons un petit calcul.

En partant sur du 20mA par led, ca fait un courant de 120mA. Admettons que les leds font une chute de tension de 1.5V, ca fait une tension sur la résistance de 3.5V. Il nous faut donc une résistance de R=U/I R=3.5/0.02 donc R=175 Ohms. Maintenant quelle puissance doit-elle dissiper ? P=UI soit P=3.5*0.120 donc P=0.42W. Ca fait donc une résistance un peu plus grosse que les quarts de watt habituelles.

+0 -0

Bonsoir,

je ne suis pas électronicien néanmoins il me semble que tu n’abordes pas les choses dans le bon sens :

  • Sur un circuit électronique monté en // l’intensité se cumule
  • Sur un circuit électronique monté en série les tensions se cumulent
  • Une résistance est utilisée / se calcul selon se que l’on veut alimenter

Souhaites tu :

  • Alimenter un groupe de LED monté en série (4 LED s’allumant en même temps) ?
  • Alimenter un groupe de LED monté en parallèle (4 LED intermitente / 1 LED après l’autre) ?

Dans le premier cas une seule resistance suffit, dans le second il faudra une resistance pour chaque LED.

Une Resistane R est fonction de :

R = (U-UI)/I

où :

  • R = Resistance (Ohm)
  • U = Tension de l’alimentation (3.3v pour un arduino)
  • UI = Tension de la LED (cf datasheet)
  • I = Intensité de la LED (cf datasheet / env 20 mA)

De vrais électroniciens pourront me corriger si nécessaire.

P.S. ahh bah Eskimon a répondu avant moi :lol:

+0 -0

Wow quelle rapidité ! J’ai à peine posté que j’ai une réponse… Vous êtes réactifs !

Merci pour ces précisions très détaillées.

Du coup si je comprends bien, l’intensité va augmenter au fur et à mesure que mes LED vont s’allumer (1 LED : 20 mA, 2 LED : 40 mA, 3 LED : 60 mA, […] 6 LED : 120 mA) c’est ça ?

Donc si j’ai une résistance suffisante (de 175 Ohms), pourquoi Oliv dit qu’il faudrait 1 resistance par LED ?

Parce que j’ai dit n’importe quoi, je devais être fatigué !

Effectivement, le courant n’augmentera pas, puisque la chute de tension sera toujours la même. On aura toujours 1.5V de chute aux bornes de l’ensemble des leds (qui sont en parrallèle). Du coup la résistance aura elle aussi toujours 3.5V de tension. Du coup R et U étant fixe, I le sera aussi. Donc comme le courant sera fixe, les leds s’allumeront de moins en moins au fur et à mesure qu’on en allume. (Une seule, ca pete les yeux, deux ca brille moins, trois encore moins etc…)

Du coup @conifère si tu peux enlever le "ce message est utile" sur mon premier message ce serait chouette :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte