Conseils pour l'affiche Zeste de Code

a marqué ce sujet comme résolu.
Auteur du sujet

Salut les agrumes,

Je suis en train de travailler en ce moment sur l’affiche pour le prochain Zeste de Code et j’aimerais vos conseils d’experts. Je suis parti de l’affiche de l’année dernière que j’ai retravaillé avec Inkscape. Je suis loin d’être expert en graphisme donc je ne connais pas les fonctionnalités avancées du logiciel ou les bons termes techniques. Si jamais vous voulez travailler vous-même l’affiche, voici le fichier SVG. J’ai mis une fausse date et un faux lieu car on réfléchit au prochain Zeste de Code mais on n’a rien de confirmé pour l’instant. L’affiche sera normalement imprimée au format A3. La police de caractère est Source Sans Pro (comme sur le site) en version Light, Regular ou SemiBold en fonction des endroits.

Voici l’affiche (il faut cliquer pour voir en grand) :

L'affiche en question

Merci d’avance pour vos avis,
Situphen :)

Édité par Situphen

+6 -0

J’aimai bien la division blanche. Je trouve qu’il manque un détail. Peut être une ligne orange ? Sinon, le fait que la mise en page soit la même pour « Évènement gratuit » et « Envie d’y participer » fait ressortir la taille différente de police. Je trouve que ça déséquilibre l’affiche.

Je préfère largement l’utilisation de cette police !

+1 -0
Auteur du sujet

Merci pour vos retours !

En réponse à @Helmasaur

J’aimai bien la division blanche.

Au contraire moi je n’aimais pas du tout, c’est pour ça que je l’ai enlevée. Je trouve que l’œil se focalise sur le fond blanc et pas sur le texte qui contient l’information.

Je trouve qu’il manque un détail. Peut être une ligne orange ?

Effectivement, on peut essayer de rajouter des détails comme une ligne orange. J’ai essayé rapidement hier et je ne suis pas arrivé à un bon résultat, la ligne scindais trop l’affiche.

Sinon, le fait que la mise en page soit la même pour « Évènement gratuit » et « Envie d’y participer » fait ressortir la taille différente de police. Je trouve que ça déséquilibre l’affiche.

Effectivement, les deux lignes en dessous de « Événement gratuit » sont plus grandes que celles en dessous de « Envie d’y participer ? », ce qui génère un léger déséquilibre. Je vais voir comment arranger ça tout en faisant ressortir la date et la ville (qui sont plus importantes que l’adresse de courriel), j’ai déjà une petite idée là-dessus.

En réponse à @A-312

Les affiches claires appellent plus l’oeil car plus lumineuses.

Oui bien sûr, puisque le blanc contient toutes les couleurs il est forcément plus visible à l’œil. Mais je trouve que l’affiche actuelle avec Clem et le texte en blanc ou orange sur le fond bleu foncé est une bonne concurrence ! :pirate:

Vous allez faire quoi comme activité ? Avez vous des screenshots/photos exploitables ?

On aura les même ateliers que lors du premier Zeste de Code, un Snake en Python et un Flappy Bird en Scratch. Je ne pense pas que les photos prises la dernière fois rendent bien sur une affiche, par contre on peut voir pour mettre une capture d’écran du jeu Snake. Après il faut voir la taille de la capture, si trop petit ça sera inutile car on ne verra rien, si trop grand ça prendra trop de place.


On m’a rapporté que la police du titre fait un peu plat, et je suis un peu du même avis même si je ne trouve pas ça choquant. Qu’en pensez-vous ?

@A-312 Merci de ta proposition d’affiche ! Personnellement, je trouve assez risqué de mettre une image au milieu de l’affiche à moins de demander à un photographe professionnel (et encore). Ensuite, il manque des informations comme la ville ou les deux lignes en bas de mon affiche. Enfin, je te conseille d’utiliser une image vectorielle du logo car il est un peu flou actuellement. :)

+0 -0

Autant je n’aime pas l’idée d’avoir une photo au centre, autant le haut de l’affiche de @A-312 me semble assez joli ; ça peut rendre quelque chose si on met tout ça dans un cadre, on peut même rajouter la ville à gauche.

« Il n’était même pas sûr d’être en vie puisqu’il vivait comme un mort. » – Albert Camus, L’étranger

+0 -0

C’est qu’une maquette ce que j’ai fais, il y a des détails à améliorer et perfectionner mais je devais y passer une à deux heures de plus pour finaliser une maquette pas sûr d’être apprécié.

@WinXaito J’ai pensé affiche via Google et puis vous connaissez l’origine de mon pseudo ?

SPOILER

Affiche-312

Édité par A-312

+0 -0
Auteur du sujet

J’ai affiné ma proposition d’affiche : changement de la police du titre pour une police serif (Merriweather) ; équilibrage des blocs "Événement gratuit" et "Envie de participer ?" (même taille de police d’écriture) ; ajout d’un petit détail (une bulle autour des deux premiers paragraphes pour faire parler Clem). Qu’est-ce que vous en pensez ?

truc9b-fake

Édité par Situphen

+1 -0

J’ai affiné ma proposition d’affiche : changement de la police du titre pour une police sans-serif (Merriweather)

Pour ma part, j’aime bien la proposition actuelle, peut-être avec la bulle orange un peu plus épaisse, mais sinon c’est parfait (je regrette toujours le bandeau blanc, mais j’imagine qu’il faut savoir faire des compromis).

« Il n’était même pas sûr d’être en vie puisqu’il vivait comme un mort. » – Albert Camus, L’étranger

+1 -0

Je pense qu’il faudrait choisir une bordure nette plutôt qu’un dégradé

EDIT :

Ensuite l’explication sur l’enfant de 12 ans accompagné, pourrait être plus petit ou enlevé et rappelé lors de l’échange par mail. C’est un peu non essentiel et ça prend de la place.

Édité par A-312

+1 -0

Bon, je vois que vous tenez au bandeau blanc donc j’ai tenté quelque chose. Qu’en pensez-vous ?

J’aime, honnêtement, beaucoup moins, contrairement aux aficionados du blanc. D’autant plus que les contrastes deviennent limite, sur les titres oranges.

Ensuite l’explication sur l’enfant de 12 ans accompagné, pourrait être plus petit ou enlevé et rappelé lors de l’échange par mail. C’est un peu non essentiel et ça prend de la place.

Hm à voir. Le risque, si on ne le précise pas du tout, c’est que les moins de douze ans (ou leurs parents) se disent qu’ils ne rentrent pas dans le cadre même s’ils voudraient. Peu, je pense, se diraient « contactons tout de même au cas où ». Le préciser a l’avantage d’éviter cela. Cela dit, on pourrait le mettre en plus petit, certes. Pour référence, ça a vocation à être imprimé en A3, donc il ne faut pas que ce soit trop petit non plus afin que ça reste lisible, mais on pourrait réduire un peu.

Édité par Amaury

#JeSuisArius

+0 -0

J’aime bien comme ça même si je ne suis pas fan des prospectus blanc. On va dire que ça utile moins d’encre :p ! Peut être qu’utiliser le gris du site pourrait être bien ? Et à la place du texte blanc en bas du prospectus, je verrai bien le texte gris du pied de page du site ^^ .

Ça ne rendrait pas mieux avec une bordure haute orange pour le cadre bleu du bas ? Je ne sais pas si sur celle du haut, ça rendrait bien.

+0 -0
Auteur du sujet

On vient d’avoir la confirmation pour le lieu et la date de l’événement, on peut donc officialiser la deuxième édition de l’atelier Zeste de Code et mettre les bonnes informations sur l’affiche !

Je propose qu’on utilise la version avec fond blanc pour les affiches imprimées, car j’ai réfléchi et je suis d’accord avec les commentaires qui ont été dit plus haut dans la discussion comme quoi la version avec fond bleu risque d’être trop sombre.

Pourquoi avoir gardé la version avec fond bleu ? Premièrement, pour comparer. Deuxième, je trouve que sur un écran d’ordinateur c’est mieux d’utiliser un fond sombre (c’est moins agressif je trouve) donc je me dis qu’on pourrait l’utiliser pour la communication sur les réseaux sociaux (c’est encore en réflexion).

Affiche avec fond blanc

Affiche avec fond bleu

+1 -0

J’aime bien la version avec fond blanc ; on peut tenter de passer le titre en gras ?

« Il n’était même pas sûr d’être en vie puisqu’il vivait comme un mort. » – Albert Camus, L’étranger

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte