Trouver la pile Bios

Pour réinitialiser le Bios et changer la pile

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Pour commencer, mon ordinateur portable est un Asus E202sa, avec bios UEFI, qui n’est plus sous garantie.

Depuis quelques semaines, l’ordinateur ne démarre plus (au démarrage il reste sur l’écran "Asus"). Il ne s’agit pas d’un problème en lien avec un OS (j’ai une distribution Linux : Solus), mais je pense plutôt à un problème du Bios, car quand j’essaie d’accéder au Bios comme habituellement depuis cet écran, cela ne fonctionne pas. Je pense donc que la cause de ce dysfonctionnement est la pile du Bios, qui n’a certainement plus de jus.

Par conséquent, j’aimerais la changer. Pour ce faire j’ai donc démonté l’ordinateur, et enlevé la batterie pour y voir plus clair. voici les images du démontage : Image utilisateur Image utilisateur 1ere image 2eme image

Si quelqu’un reconnaît Unes pile Bios, ou sait ou elle pourraitsse situer, ou aurait une autre hypothèse face à ce dysfonctionnement, je suis preneur !

En attendant, merci :D Sinon merc

+0 -0

La pile du bios, c’est une pile lithium ronde normalement, j’ai jamais vu de PC avec autre chose.

Quand tu la vois, tu peux pas la louper.

+0 -0

Merci !

je vais essayer de le démonter plus profondément, car je ne la vois pas… On dirait que les constructeurs font tout pour compliquer l’accès !

Si j’y arrive je vous tiens au courant (pour si quelqu’un à le même problème, sur un ordinateur semblable).

Avant de démonter un ordinateur portable. Je cherche TOUJOURS sur internet. Sauf biensûr, si c’est juste pour retirer le DD qui est facilement accessible.

La doc technique au mieux et au pire, une vidéo Youtube sur le modèle le plus proche. Ça m’évite de faire des bêtises en forçant alors qu’il y avait une vis. Mais surtout, ça me permet de ne démonter que ce dont j’ai besoin.

Je pense que tu auras certainement la chance de trouver une vidéo youtube sur un Asus E202 (peut être même E202sa). Ça pourrait t’aider.

+0 -0

Je pense donc que la cause de ce dysfonctionnement est la pile du Bios, qui n’a certainement plus de jus.

Il n’y a pas de rapport selon moi entre ce problème et la pile du BIOS. Cette dernière ne sert qu’à alimenter certains composants quand l’ordinateur est éteint, comme par exemple le quartz pour maintenir à l’heure le système.

Le fait de ne retirer la pile ne permet que la remise à zéro de certains compteurs et registres aux valeurs d’usine, rien qui bloque l’utilisation du BIOS. D’autant que la pile n’est utilisée normalement que quand l’ordinateur est hors tension.

+0 -0

Je plussoie également mes VDD, le comportement est normalement celui décrit pas l’avion.

Je vois mal quelqu’un coder un système pour empêcher l’accès au bios quand il n’y a pas de pile alors que l’affichage d’un message suffit empilement ! (Warning, data reset happen)

+0 -0

Merci à vous, j’avais effectivement regardé sur internet des vidéos de démontages de Asus E202sa (le seul inconvénient c’est que la plupart étaient russe) et regardé des tutoriels. J’ai fait le démontage normalement et sans rien endommager. Étrangement, il n’y avait pas de pile BIOS sur la carte mère… (ou en tout cas pas de pile ronde pouvant s’enlever)

De tout de façon, d’après vos réponses, il semblerait que ce n’est pas elle qui est en cause. Donc j’imagine que c’est un composant quelconque dans la carte mère. Je pense que dans ce cas il vaut mieux acheter un ordinateur. :o

Le problème me semble plus venir de la carte mère. Même si un diagnostique avec aussi peu d’information est un peu prématuré :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte