Créer un utilisateur sur un serveur distant qui n'en a plus.

Ou comment réaliser ce qui me semble impossible.

a marqué ce sujet comme résolu.
Auteur du sujet

Bonsoir.

Je viens récupérer la maintenance d’un VPS hébergé chez Kimsufi. Il tourne, il fait son job, bref, tout va bien. À un petit détail près.

Le dernier admin est parti en supprimant son compte, le dernier compte ayant le droit de se login en ssh, le dernier compte avec sudo. Je ne connais pas le mot de passe root, s’il y en a un. Le seul accès à la machine et ses fichiers que j’aie est un sftp, configuré avec scponly comme shell, c’est-à-dire qu’il ne peut pas se loguer en ssh. Cet utilisateur a aussi des droits relativement limités, donc il ne peut pas lire tous les fichiers (clés ssl, sudoers, fichiers de config locaux avec secrets, etc.).

J’ai accès à la console d’administration de l’hébergeur, et donc je peux reboot, reboot en mode rescue, etc. Par contre, pas de (s)ftp fourni par l’hébergeur en vue.

Le VPS tourne sous ArchLinux.

Ma question est : Est-il possible de créer un nouvel utilisateur en utilisant le mode rescue ou pas ? Et si oui, comment ?

Je ne me soucie pas du temps de downtime, donc les manips peuvent être longues. (Même si plus c’est court, mieux c’est.)

J’espère trouver une solution ne nécessitant pas une réinstall complète.

Merci beaucoup pour vos réponses, même approximatives.

Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait Mark Twain

+0 -0

grillé par Society

Source: https://docs.ovh.com/fr/vps/root-password/

En rescue mode, que te donne lsblk?

Si tu vois genre un /mnt/vxx1 tu peux tenter:

chroot /mnt/vxx1
passwd # Tu as peut-être moyen de changer le pass root

En vrai si c’est "bien" fait, ca devrait pas être possible, mais pour les VPS c’est généralement possible.

Édité par AmarOk

+2 -0
Auteur du sujet

Je ne suis pas encore allé dessus en rescue mode pour éviter de faire des bétises en essayant des trucs, et parce qu’il y a un intranet qui tourne dessus, donc je ne peux pas le shutdown si simplement que ça.

Sinon, est-il possible de créer un utilisateur une fois en chroot ? Parce que j’aimerais autant pas permettre le login ssh en root, même temporairement.

Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait Mark Twain

+0 -0

Oui, après le chroot tu es root dans le système du VPS, tu fais ce que tu veux. ;) Tu peux utiliser useradd, modifier la config ssh, etc. Quand tu as fini repasse ton VPS en mode normal.

+1 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte