Bonsoir,
Je travaille actuellement sur un projet personnel. C'est un site web sur lequel les utilisateurs peuvent, de façon "anonyme", déposer un ensemble de lien (un "paquet") puis donner un lien généré automatiquement vers une page réunissant tout les liens déposés. Les sites vers lesquels pointent ces liens ne sont pas modéré.
Je souhaitais savoir, dans le cas où un utilisateur dépose des liens vers du contenu illégal, est-ce que je peux être tenu pour responsable (de la diffusion du contenu illégal) ?
J'ai fait quelques recherches et comme écrit ici :
Un simple lien hypertexte ne peut suffire à engager la responsabilité de l'exploitant du site d'origine à raison du contenu du site cible.
Mais un peu plus loin :
Si la création d'un lien hypertexte n'est pas "en soi de nature à engager la responsabilité de l'exploitant du site d'origine à raison du contenu du site auquel il renvoie", il est clair que la création d'un lien hypertexte vers un site à contenu illicite est de nature à entraîner la responsabilité pénale de l'exploitant du site d'origine, de nombreux textes réprimant la diffusion de messages illicites ce "par quelque moyen que ce soit".
Un contrôle s'instaure dès lors entre liens hypertextes et contenu des sites cibles.
La licéité du contenu du site cible doit être en conséquence appréciée par l'exploitant du site d'origine, ce préalablement à l'établissement d'un lien hypertexte.
Est-ce qu'afficher une notice précisant que je ne prends pas de responsabilités vis-à-vis du contenu pointé par les liens m'exempte de responsabilités ?
Merci d'avance.