Bonjour,
J’aimerais simplement discuter avec vous d’une idée qui m’est venu à l’esprit aujourd’hui.
En ce moment on entend de plus en plus parler de drop shipping. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vais essayer d’expliquer ce que j’en ai compris. Je ne suis pas un expert dans ce domaine donc n’hésitez pas à corriger mes propos, ou à rechercher par vous-même sur le sujet. Il s’agit d’une pratique commerciale qui dissocie le distributeur et le fournisseur lors de la vente d’un produit, notamment sur internet. En pratique, le distributeur va se charger de l’aspect "marketing" du travail (publicité, gestion du prix, etc) et c’est lui qui va recevoir les commandes des clients. De l’autre côté, le fournisseur s’occupe des stocks et de l’expédition des commandes. Par exemple, vous recherchez en ligne pour l’achat d’un hand spinner. Vous rencontrez, parmi les résultats sur Google, un lien publicitaire vers un site marchand, où vous passez commande. Même si cela est transparent à vos yeux, il est fort probable que la personne qui gère le site sous-traite votre commande à une plateforme de e-commerce (comme le chinois Aliexpress), qui, ce dernier, expédiera l’objet.
Si j’ai bien compris, cette technique est avantageuse, autant pour le fabricant à qui cela permet de développer son réseau de distribution, que pour les commerçants, qui n’ont alors plus à gérer l’emballage et l’expédition des produits. Même si le drop shipping fait polémique, c’est une pratique qui se développe à pleine vitesse. Certains le décrivent comme un business juteux, bien que le marché soit de plus en plus saturé.
Je me demande s’il ne serait pas possible de transposer cette activité à d’autres secteurs, comme celui de la livraison de pizzas à domicile. Je m’explique. Je constate qu’il est relativement facile de faire paraître des annonces publicitaires en ligne. Twitter, Facebook, et autres réseaux sociaux disposent en règle générale de leur propres régies, et acceptent de diffuser des annonces ciblées à petite comme à grande échelle. Il est même possible, dans le cas de Facebook par exemple, d’en diffuser immédiatement, sans donner tellement d’informations sur soi, et de payer par le biais de PayPal. Est-ce qu’il n’y aurait alors pas moyen de se placer entre le client et les pizzerias locales ? On diffuserait alors, dans la soirée et de préférence vers des résidents urbains, des annonces publicitaires pour une livraison de pizza. En suivant le lien, le prospect pourrait passer commande sur un petit site web - hébergé discrètement par un VPS bon marché - et payer par le biais de PayPal ou d’un service similaire. Côté vendeur, on commanderait alors à notre tour auprès d’une pizzeria locale, paierait en ligne, tout indiquant l’adresse et coordonnées du client. Et il y aurait alors possibilité, en pratiquant un prix plus élevé, de gagner une petite marge.
A ce niveau là, je me pose différentes questions :
- En prenant en compte que, statistiquement, sur la population exposée à la publicité, on peut espérer obtenir quelques commandes, est-ce que ce serait rentable ?
- Est-ce légal ? Est-ce moral ?
- En France, peu de pizzerias, notamment les grandes chaînes comme Pizza Hut ou Domino’s n’acceptent les paiements en ligne, et encore moins les services comme PayPal (qui offrent plus de discrétion, pas besoin de créer une entreprise, d’ouvir un compte bancaire pro) ; est-il plus intéressant de cibler des pays étrangers, notamment anglophones ?
Voilà pour mon idée, et j’aimerais beaucoup en discuter avec vous. Plus généralement je me demande dans quelle mesure il est possible de gagner de l’argent de poche sur internet quand on dispose de compétences "informatiques" (programmation, réseaux, cryptomonnnaies, etc.), en créant ce genre de services, et sachant que le vaste monde est à notre portée !
Bonne soirée, Croal