Drop shipping et livraison de pizzas

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’aimerais simplement discuter avec vous d’une idée qui m’est venu à l’esprit aujourd’hui.

En ce moment on entend de plus en plus parler de drop shipping. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vais essayer d’expliquer ce que j’en ai compris. Je ne suis pas un expert dans ce domaine donc n’hésitez pas à corriger mes propos, ou à rechercher par vous-même sur le sujet. Il s’agit d’une pratique commerciale qui dissocie le distributeur et le fournisseur lors de la vente d’un produit, notamment sur internet. En pratique, le distributeur va se charger de l’aspect "marketing" du travail (publicité, gestion du prix, etc) et c’est lui qui va recevoir les commandes des clients. De l’autre côté, le fournisseur s’occupe des stocks et de l’expédition des commandes. Par exemple, vous recherchez en ligne pour l’achat d’un hand spinner. Vous rencontrez, parmi les résultats sur Google, un lien publicitaire vers un site marchand, où vous passez commande. Même si cela est transparent à vos yeux, il est fort probable que la personne qui gère le site sous-traite votre commande à une plateforme de e-commerce (comme le chinois Aliexpress), qui, ce dernier, expédiera l’objet.

Si j’ai bien compris, cette technique est avantageuse, autant pour le fabricant à qui cela permet de développer son réseau de distribution, que pour les commerçants, qui n’ont alors plus à gérer l’emballage et l’expédition des produits. Même si le drop shipping fait polémique, c’est une pratique qui se développe à pleine vitesse. Certains le décrivent comme un business juteux, bien que le marché soit de plus en plus saturé.