Bonjour,
Ces derniers jours pour un projet, j’ai survolé Google Analytics pour l’utiliser de façon avancé. J’ai appris pas mal de chose. J’ai lu la quasi-totalité de la doc. J’en tire une vision globale sur GA, et je vois un peu comment on peut l’utiliser ici pour Zeste de Savoir. J’ai aussi acquis le succès "Trackeur d’internaute expérimenté".
Je peux donc le dire, notamment pour les auteurs :
L’intégration actuelle ne permet pas de mesurer le "Temps moyen sur la page" d’un contenu correctement. Notre utilisation de GA permet principalement de comptabilisé un temps entre 0 à 30 secondes
Le temps de lecture actuelle affiché sur GA est totalement faux. Sauf rare exception si un changement de page (en interne) est fait à partir du contenu quand la session est encore active (Utilisation du referer).
Ensuite, en temps que membre de l’équipe de communication, j’aimerais connaitre le nombre de clique sur les Unes de la page d’accueil (voir suite).
Identifier les types d’utilisateurs
Première classification : Selon l’état de GA :
- Les utilisateurs qui bloquent GA ou ne veulent pas l’utiliser ; <- On ne fait rien, on les laisse comme ils sont.
- Les utilisateurs qui autorisent GA ou veulent l’utiliser. <- Utilisateur impacté
Question 1 : A des fins de réajustement statistique, doit-on compter le nombre d’utilisateur qui bloque GA ? (Via une vérification interne pour savoir si le cookie GA est présent ou non)
Les choses que je souhaite améliorer :
Amélioration des stats de lecture pour les contenus/billets
Je souhaite différencier :
Continuer à envoyer un ping pour :
- Les utilisateurs qui viennent juste pour regarder/lire l’intro (donc ont l’onglet ouvert et actif) ;
- Les utilisateurs qui vont lire les commentaires.
Stats des Unes
Mesurer l’audience des Unes, en comptant le nombre de clique sur une Une spécifique. (Bien qu’actuellement on peut en reprenant la provenance des utilisateurs en utilisant l’interface de GA mais c’est façon est peu fiable).
N’hésitez pas à donner votre avis et voter pour cette idée.
Bon vol,
A.
-
Je suis très mitigé (je n’ai pas activé cet usage sur mon projet).
↩