Stratégie de backup d'un NAS avec rsync

NAS synology backup

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis sur ma stratégie de backup de mon NAS. Je possède un NAS Synology, pouvant contenir 8To de données. Jusqu’à maintenant, j’utilisais deux disques dur externes de même capacité. Un stocké sur une armoire en local, et un autre sur un lieu distant. Ensuite, tous les 2 semaines je fais un roulement. Avec chaque disque, j’ai également une clé USB avec la clé privée du disque distant (si jamais je perds le mot de passe du backup). Normalement, si un lieu est cambriolé, il aura un disque dur chiffré avec la clé privée qui ne correspond pas.

Je fais également la même chose avec deux autres disque de 1To pour mes données "très sensibles" (celle que je ne veux vraiment pas perdre, style photo et doc importants).

Ce qui me fait 4 "backup" de secours, dont deux sur des sites distants. Le problème, c’est que ce sont que des disques durs (pour ce volume de donnée je vois pas comment faire autrement). Je ne veux pas utiliser de services de cloud en ligne.

J’utilise l’utilitaire inclus avec Synology "Hyperbackup" pour faire un backup du NAS chiffré. J’ai plusieur soucis avec cet utilitaire :

  • C’est un outil propriétaire
  • Le disque doit être formaté en ext4
  • Peu de vision sur la partie "technique" du chiffrement (quelle taille de clé ?)
  • Le soft pour pouvoir lire le backup n’est disponible qu’en 64bits (alors que les machines linux que je possède sont en 32bits).

Alors voilà, je trouve le logiciel "Hyperbackup" pas très pratiques pour ces raisons. J’ai essayé de voir rsync mais je n’ai pas trouvé de moyen simple de faire un backup chiffré (j’ai trouvé duplicity mais il ne supporte pas les hard-link que j’utilise assez souvent).

De plus, si je change un fichier pendant le backup, rsync saura le gérer correctement ?

Avec Hyperbackup, j’avais l’assurance qu’il ne prendrait pas toutes les ressources du NAS pour garder un fonctionnement du service même pendant le backup, est-ce possible de faire quelque chose de similaire avec rsync ?

Merci

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte