Musique, Auteur

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

J’aurais aimé avoir quelques réponses à des interrogations personnelles. Je ne sais pas du tout comment trouver ces réponses ailleurs qu’en les posant ici.

Préambule

Cela fait 3 ans que j’écris des textes et des accompagnements pour un album, je m’occupe donc de :

  • Ecrire les chansons
  • Ecrire les deux guitares
  • Certaines lignes de basses

Le proto-groupe

Je suis l’interprète des chants et d’une des deux guitares.
Un amis interprétera la seconde guitare.
Un autre composera la batterie.
Je suis en recherche d’un bassiste.

La basse

Une fois j’ai invité un ami bassiste et il a écouté une de mes chansons, qui à l’époque n’avait pas de ligne de basse. Et cet ami, a lâché une ligne de basse "parfaite" pour le morceau. Il m’a laissé l’autorisation orale d’utiliser cette ligne de basse ( :D )


Qui est l’auteur d’une chanson ?

J’ai créer l’arc de mon album (rock opéra), les textes, les accords, la mélodie vocal qui va avec. Je pourrais presque en faire un "album solo". Et toute cette histoire m’a fais penser aux question des auteurs.

Souvent on ne voit marqué :

  • Soit un seul nom
  • Soit le nom de tout les membres du groupes

Comment ces différentes choses s’articulent-elles alors ? Par exemple j’aurais tout de même voulu créditer à la basse l’ami qui m’a fais un cadeau monstrueux, mais le future interprète n’aura sens doute pas composer la partie basse alors. Cela me pousse aussi à me demander si on se doit de différencier l’interprète du compositeur ?

Merci pour le temps accordé à la lecture de ce "fourre-tout".

+0 -0

Il me semble que selon l’importance, on crédite plus ou moins en grosse police d’écriture.

Il me semble, pour moi, que tu es effectivement la personne à l’origine de cet album. Tu en es donc l’auteur.

Cependant, rien n’empêche de créditer les autres personnes. Tu peux rajouter des petits crédits en précisant qui a composé quoi, et qui a interprété quoi.

+0 -0

Généralement dans les crédits tu trouves quelque chose comme : Musique (liste de noms sans plus de précisions), Paroles (un ou plusieurs noms). On trouve aussi souvent Musique (nom du groupe), Paroles (un ou plusieurs noms). Plus rarement, Musique et Paroles (un ou plusieurs noms, ou le nom du groupe).

Mais je n’ai jamais vu de précision sur qui a écrit quelle partie dans la composition de la musique, seules les paroles ont droit à un traitement spécifique.

Donc on fait une distinction entre l’auteur et l’interprète finalement ? ça veut dire que la personne qui a joué la batterie, si ce n’est pas elle qui l’a composé, n’est pas crédité ?

+0 -0

Non, ça c’est toujours précisé.

Mais pas de la même façon, tous les exemples que j’ai en tête, soit les auteurs sont aussi interprètes, soit les interprètes sont groupés pour tout l’album : "Guitare : XXX, batterie : YYY… Musiciens additionnels : cornemuse sur la piste 3 : ZZZ…"

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte