Vos avis sur ma conception

Diagramme de classe UML

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes études, j’ai un travail à faire qui consiste à modéliser la gestion des commandes client et commandes fournisseurss.

  • Le client commande ses produits sur le site de l’entreprise
  • Le système crée automatiquement les bons d’achats à envoyer aux fournisseurs

Voici les règles de gestion:

  1. Un client peut commander un ou plusieurs commande

  2. Une commande appartient a un et un seul client

  3. Une commande contient plusieurs produits

  4. Un produit peut être fournit par plusieurs fournisseurs

  5. Un fournisseur reçoit plusieurs bons d’achat

  6. Un bon d’achat est envoyé à un et un seul fournisseur

  7. Un bon d’achat contient plusieurs produits.

J’aimerais avoir vos avis sur mon diagramme de classe, en particulier le lien entre la classe "detail_commande client" et la classe "detail_cmd_forunisseur"

Diagramme de classe
Diagramme de classe
+0 -0

Lu’!

Tu as pensé à tes données avant de penser à tes fonctionnalités. Généralement en objet on veut avoir le raisonnement inverse : on définit les traitements et on raffine ces traitements sous la forme de dialogues entre entités de plus bas niveau (qui donneront les classes). Ce qu’on fait généralement en passant du diagramme de cas d’utilisation au diagramme de séquence.

C’est une fois que l’on connaît les fonctionnalités à implémenter dans chaque classe que l’on déduit les données nécessaires pour le faire (et donc les attributs).

Je me suis basée sur les règles de gestion pour construire les classes et les liens entre elles.

asserem

Et c’est très bien ! C’est juste qu’on recommande plus d’étapes intermédiaires que ce que tu as fais. De manière à mieux visualiser les liens entre les entités. Les données étant la dernière chose que l’on définit.

Pour ce qui concerne ton diagramme. En se basant uniquement sur les règles de gestion, ça me semble correcte. Faire les étapes intermédiaires rendrait la chose plus facile à lire.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte