Salut à tous,
D’abord et avant tout, j’ai brièvement hésité à lancer un sujet de discussion sur ce forum précisément, car si je sais qu’il est plutôt ouvert en ce qui concerne les domaines annexes à l’informatique, je sais qu’il existe des forums plus adaptés en ce qui concerne les arts martiaux.
Cela dit je voulais avoir la certitude de m’adresser à des passionnés (et ce, peu importe le domaine) et surtout à des autodidactes (nous le sommes pour la plupart).
Le vif du sujet :
J’étudie (car chez moi il est bel et bien question d’étude) les arts martiaux depuis un peu plus de deux ans aujourd’hui. Plus précisément le karaté shōrin ryū (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sh%C5%8Drin-ry%C5%AB). C’est presque une passion, pour vous dire.
Seulement voilà, après un déménagement… J’ai dû quitter le dōjō dans lequel j’étudiais.
J’ai donc visité un dōjō du même style de karaté hier et, même si je ne me fie jamais totalement à une première impression, je reste un peu sur ma faim.
Il m’est donc venu à l’idée de pratiquer physiquement le karaté en autodidacte dans le pire des cas.
Par pire des cas, j’entends : la difficulté à retrouver un dōjō et un professeur qui me satisfassent pleinement.
Certains pourraient me dire : fonce ! Y en a bien qui courent sans coach, d’autres qui jouent en basket de manière occasionnelle sans professeur… Alors pourquoi pas faire du karaté dans ton coin si ça te chante ?
Seulement voilà, on met beaucoup de choses dans la tête des gens en ce qui concerne les arts martiaux (notamment japonais) : il est nécessaire de l’étudier dans un dōjō (lieu où l’on apprend la voie), auprès d’un sensei (auquel on doit absolument se référer) et avec des partenaires (c’est en apprenant avec les autres qu’on avance).
À en croire que c’est limite une hérésie d’étudier les arts martiaux seuls !
Pourtant, vous et moi, on n’a pas forcément attendu d’être à l’école avant d’apprendre à programmer. On a tout fait par nous-mêmes, avec l’aide de passionnés. Alors faut-il forcément s’en remettre à un instructeur fédéral / Japonais gourou pour apprendre soi-même les arts martiaux ? J’ai de sérieux doutes.
J’ai une envie cruelle d’approfondir certaines choses par moi-même en ce qui concerne mon étude des arts martiaux. Je lis des livres, je regarde des vidéos sur youtube, j’essaie de répéter des katas dans mon appartement (pas pratique, mais bon… ). Autant dire qu’il y a de quoi se poser des questions !
Et du coup, je voulais avoir vos ressentis et vos retours d’expérience : vous feriez quoi à ma place ?
Est-ce que vous aussi êtes passionnés d’arts martiaux au point de vous être posé ce genre de question ?