Printemps et allergies, vers une désensibilisation ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Le printemps s’installe petit à petit et les différents arbres commencent à repousser. Tout ça c’est bien beau mais depuis cette semaine je suis dérangé par les allergies. Ça me fait tousser, j’ai mes voies respiratoires dans un sale état et c’est assez gênant globalement.

J’avais fait les tests d’allergies quand j’étais petit, et j’ai pu en ressortir avec le petit carnet qui liste toutes mes allergies. Ces derniers jours j’ai lu quelques trucs sur internet pour essayer de trouver des moyens de réduire mon exposition pour moins en souffrir mais c’est assez peu efficace. J’ai quelques traitements quand la crise est trop importante.

Mais du coup, je me demandais si certains d’entre vous avaient déjà tenté une désensibilisation. Je l’avais pas fait quand j’étais plus jeune parce que l’allergologue disait que ça représentait beaucoup de traitement pour un résultat pas forcément optimal. Je sais que ça dépend de chaque individu mais j’ai pas plus d’avis sur le sujet, c’est pour ça que je me tourne vers vous.

Merci :D

Salut,

Mais du coup, je me demandais si certains d’entre vous avaient déjà tenté une désensibilisation.

Jojoes

Pour ma part, j’ai suivi un traitement étant enfant pour deux allergies respiratoires : graminées et acariens. Les symptômes ont clairement été réduits de mon côté, je m’en sors au pire avec un nez qui coule et des yeux qui grattent si je suis fort exposé à l’un ou l’autre. Note toutefois que j’ai également un traitement de fond avec un anti-histaminique léger.

Sinon, dans un premier temps, voit peut-être déjà avec ton médecin généraliste ou un allergologue si les symptômes sont handicapants.

+1 -0

Une personne de ma famille a fait un traitement de désensibilisation pendant 2 ans.
Résultat un peu décevant, avec une faible amélioration pour l’allergie aux pollens.

L’allergologue a suggéré d’arrêter, ce qui a été fait.

Pour l’allergie aux acariens, ça s’est géré avec des draps en coton tissé très dense.
Elle a disparu avec le temps.

Bonne chance !

+0 -0

2 traitements anti-acariens (il y a vraiment beaucoup de type d’acariens). Le premier a été considéré comme un échec par l’allergologue mais pour moi une réussite car mes symptôme avaient disparus.

Le deuxième est un échec sur les deux plans. Je m’en sors avec des antihistaminique et un traitement quotidien de mon environnent. Au final, les symptômes sont largement gérables, on prend l’habitude. Mon colocataire est allergique au pollen. On s’échange nos médocs au besoin.

Pour finir, je rajouterais que si tu as fais le teste de tes allergies il y a un certains temps alors recommence le. Ce n’est pas quelque chose qui est fixe et déterminé à la naissance. Ça peut varié énormément. De toute façon, c’est certainement ce que ton médecin généraliste / allergologue va te recommander.

+0 -0

J’ai fait une désensibilisation pendant 2–3 ans pour les graminées et acariens. Pas forcément vu d’amélioration flagrante. J’ai dû changer d’allergologue en cours de traitement et la seconde avait peu de disponibilités ce qui ne motivait pas trop. Je faisais le traitement par piqûres.

En prenant un antihistaminique pendant la période des graminées je m’en sors sans crise.

Merci pour toutes vos réponses ! Je vois avec vos retours que le résultat de la désensibilisation est toujours assez variable.

Pour finir, je rajouterais que si tu as fais le teste de tes allergies il y a un certains temps alors recommence le.

C’est vrai que je suis pas du tout à jour sur ce point …

Et comme vous le précisez, je pense que je vais prendre un rendez-vous pour savoir ce qui est le plus adapté à mon cas puis je verrai vers quoi je me tourne. Si c’est facilement gérable avec des traitements ponctuels ça peut être une bonne solution. :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte