Tout le monde se secoue !
J’ai commencé (mercredi 10 avril 2019 à 17h28) la rédaction d’un article au doux nom de « Le premier trou noir » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :
Merci !
La révélation de la première photographie d’un trou noir m’a semblé être une occasion de parler un peu de ce qu’est un trou noir, comment les détecte-t-on, quelles outils et quelles théories sont mises en jeu, comment lire la photo qui circule partout, et ce qu’on apprend concrètement grâce à elle (pourquoi c’est important). À force de répondre en de biens trop longs fils Twitter à des questions sur le sujet, je me suis dit : « autant en faire un article un peu plus construit ».
Pour l’instant, ce n’est qu’une ébauche : on n’y trouve que le plan et le début de la première partie. Cela dit, je suis ouvert à tout retour sur ces éléments, sur l’importance relative des différents éléments à traiter (par exemple, je suis passé un peu vite sur la notion de trou noir, est-ce une bonne idée ?), et n’importe quelle autre remarque .
Le titre est également temporaire, car pas super original ni recherché. Je verrai si je trouve quelque chose de mieux.