Page de discussion pour les tutoriels collaboratifs

Ou comment se mettre d'accord sans passer par les MP

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour zesteurs, zesteuses et autres graînes de pépins !

En ayant été accepter pour l'élaboration d'un article que l'on est plusieurs à travailler, je me suis rendu compte d'un manque. Il n'y a pas actuellement de possibilité « simple » de discuter entre auteur concernant la rédaction du tuto. Il y a bien l'envoi de MP groupés, ca fait une liste de diffusion et c'est pratique mais bon :/ Ca pose deux problèmes :

  • Un nouvel auteur n'a pas accès à l'historique de la conversation
  • Ca génère pas mal de MP…

Ma suggestion serrait de créer une page/onglet à la wikipédia en parrallèle de l'article.

Voila. Je n'ai aucune idée de comment mettre ca en place, mais je trouverais ca pratique :D

+0 -0

Un nouvel auteur n'a pas accès à l'historique de la conversation

S'il y a un MP qui n'a servi qu'a ca depuis le debut alors normalement la personne qui rejoint peut le lire en entier.

Ca génère pas mal de MP…

S'il y a un MP commun pour discuter de cela ca n'en fera qu'un non ?


En soit l’idée est pas con, mais au vu des cas d'utilisations (les articles/tutos sont rarement écrits a plus de 2), je pense que le MP reste la meilleure alternative (mais merite tout de meme reflexion si un jour les devs s'ennuient :D )

+1 -0

A garder sous le coude comme suggestion je pense.

Le jour où on met ça sur le tapis, y'a sûrement moyen de faire des trucs extrêmement sympas du style référencer un commit dans la discussion, un diff, une version en particulier, …

Sans redévelopper Github non plus on va pas s'enflammer mais y'a certainement moyen d'en extraire un ensemble de fonctionnalités utiles à la rédaction collaborative.

Note : on parle souvent (wink firm1) de killer features, la rédaction à plusieurs c'est vraiment le nerf de la guerre pour ZdS je pense, et c'est logique : fournir des outils pour écrire des cours de qualité à plusieurs de façon agréable c'est ce pourquoi le site est construit.

Ca implique une ZEP énorme pour extraire les fonctionnalités intéressantes et savoir comment les présenter (où ?) et surtout un dev assez important. Donc c'est un peu "liste au père noël". Mais à mon sens c'est une fonctionnalité qu'il ne faut surtout pas laisser tomber dans l'oubli :)

+1 -0

Dans cette fonctionnalité personnellement je verrais bien des Ancrage :
On créer un tuto béta à 3, l'articulation n'est pas simple, chacun doit travailler là où il veut sans gêner les reformulation apporté par un tel ou l'autre. Prendre une phrases, paragraphe, ou carrément partie et ça deviens un mini sujet dans cette page de discussion.

Et donc là on saurait qu'il y a une discussion autour de cette phrase, en cliquant sur les logos d'Ancrage apparaitre donc sur l'un des mini-sujet de la page de discussion les regroupants.

Voir ce qui est dit :

MO c'est bien l'abréviation de micro-organisme ?

Et hop choisir de pouvoir ou non modifier la phrase ciblé, voir si elle est mal formuler, partitionner les parties du texte à revisiter. Je pense notamment à la partie syntaxique et les plus pointu.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte