Salut tout le monde !
Je joue de temps en temps à mes jeux de Playstation2 sur l’ordi (la lentille de la console a rendu l’âme et je ne suis pas du tout bricoleur… donc à moins que quelqu’un pense pouvoir m’aider et/ou me guider pour la réparer je vais continuer l’émulation). Puis j’ai eu envie de faire joujou et de voire si on pouvait éditer des fichiers de sauvegardes. J’ai vite compris le principe en farfouillant sur internet et je vais essayer de résumé ce que j’ai trouvé :
- On récupère le fichier de sauvegarde
- On ouvre ce fichier avec un éditeur hexadécimal
- On ouvre une sauvegarde où l’on a modifié une ou deux valeurs
- On compare les fichiers pour essayer de trouver où sont écrit les données que l’on souhaite modifier
Sur certains jeux, en effet, ça fonctionne aussi simplement que ça. Par contre, pour certains, il y a une vérification de la sauvegarde qui est faite avec un checksum et donc qui doit être recalculé grâce à l’algorithme approprié (sinon le jeu refuse de lancer la sauvegarde qu’il considère comme corrompu).
Et j’en viens enfin au problème que j’ai rencontré. Il s’agit du jeu Gran Turismo 4. J’ai réalisé une sauvegarde où j’ai juste commencer le jeu et une où j’ai acheté une voiture (pour faire varier la valeur de l’argent). Et là surprise dans l’éditeur hexadécimal : aucune ressemblance dans les fichiers de sauvegarde. Impossible également en cherchant manuellement de trouver l’emplacement de la variable argent.
Après avoir fait ce constat j’en viens à me demander si le jeu n’utiliserait pas une méthode de compression/décompression pour sauvegarder/charger… Si oui j’imagine qu’il y a plusieurs méthodes de décompression à tester pour obtenir le fichier raw. Or je ne sais pas trop par quoi commencer… Peut-être pourriez-vous m’aider