Édition hexadécimal d'une sauvegarde PS2

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut tout le monde !

Je joue de temps en temps à mes jeux de Playstation2 sur l’ordi (la lentille de la console a rendu l’âme et je ne suis pas du tout bricoleur… donc à moins que quelqu’un pense pouvoir m’aider et/ou me guider pour la réparer je vais continuer l’émulation). Puis j’ai eu envie de faire joujou et de voire si on pouvait éditer des fichiers de sauvegardes. J’ai vite compris le principe en farfouillant sur internet et je vais essayer de résumé ce que j’ai trouvé :

  1. On récupère le fichier de sauvegarde
  2. On ouvre ce fichier avec un éditeur hexadécimal
  3. On ouvre une sauvegarde où l’on a modifié une ou deux valeurs
  4. On compare les fichiers pour essayer de trouver où sont écrit les données que l’on souhaite modifier

Sur certains jeux, en effet, ça fonctionne aussi simplement que ça. Par contre, pour certains, il y a une vérification de la sauvegarde qui est faite avec un checksum et donc qui doit être recalculé grâce à l’algorithme approprié (sinon le jeu refuse de lancer la sauvegarde qu’il considère comme corrompu).

Et j’en viens enfin au problème que j’ai rencontré. Il s’agit du jeu Gran Turismo 4. J’ai réalisé une sauvegarde où j’ai juste commencer le jeu et une où j’ai acheté une voiture (pour faire varier la valeur de l’argent). Et là surprise dans l’éditeur hexadécimal : aucune ressemblance dans les fichiers de sauvegarde. Impossible également en cherchant manuellement de trouver l’emplacement de la variable argent.

Après avoir fait ce constat j’en viens à me demander si le jeu n’utiliserait pas une méthode de compression/décompression pour sauvegarder/charger… Si oui j’imagine qu’il y a plusieurs méthodes de décompression à tester pour obtenir le fichier raw. Or je ne sais pas trop par quoi commencer… Peut-être pourriez-vous m’aider :)

+0 -0

@marius007: L’idéal est de poser ta question dans ton propre sujet.

Sinon pour te répondre, c’est légal. Le téléchargement de logiciel est pratiquement toujours légal. Seul les logiciels dont le but est clairement illégal (piratage informatique par exemple) sont illégaux.

L’utilisation de ces logiciels est également légale. D’après Wikipédia.

Le clavier marche. Si tu as d’autres questions, préfère créer ton propre sujet.

Merci.

+1 -0

Merci de ta réponse A312. Je cherchais surtout à comprendre comment était structuré le fichier de sauvegarde pour le plaisir de la bidouille. Et franchement je pense que l’hypothèse que le fichier soit compressé totalement probable dans la mesure où tout le fichier semble affecté par un changement mineur des données du jeu (juste une dépense d’argent).

+0 -0

Je ne crois pas du tout à l’hypothèse de compression. La taille des sauvegarde est bien trop précise ! Elle fait 1486Ko précisément. Parfois 1487Ko, mais je suppose que c’est un fichier de texte avec la sauvegarde qui est à la source de ce 1Ko supplémentaire. Donc tout est toujours stocké, et ce dès le début du jeux.

De plus, même avec une compression, il n’y aurait pas un phénomène de cascade aussi précis (tout le fichier vraiment est affecté ? Pas simplement une partie genre 64ko ?).

Je pense plus qu’un chiffrement rudimentaire est appliqué. Où alors que tu as modifié beaucoup plus d’informations que tu ne crois. Je n’ai jamais joué à GT4 mais à ta places, je comparerais des sauvegardes avec différents changement.

Il y a forcément des informations sauvegardées en plus que simplement l’argent (comme la date du dernier lancement, la durée totale de jeu, …)

+0 -0

Il y a forcément des informations sauvegardées en plus que simplement l’argent (comme la date du dernier lancement, la durée totale de jeu, …)

Yep. Acheté une voiture = rajouter un élément dans la collection de voiture du joueur. Cet élément possède moult caractéristiques (couleur, améliorations ajoutées, km parcouru etc). Du coup ce n’est pas "juste le montant de l’argent" qui change. (Et comme tu l’as bien remarqué, des paramètres plus globaux comme le temps de jeu sont probablement consigné aussi).

+0 -0

Oublions la compression alors :)

Par contre, à moins que je n’ai pas bien utilisé la fonction de comparaison du logiciel, je ne trouve pas de similarité entre les deux fichiers (pourtant le nom du joueur est le même ce qui nous donne au moins une valeur qui devrait être commune aux deux fichiers).

Je penche encore sur le problème et je reviens quand j’ai du nouveau alors.

PS: Voici les fichiers utilisés : sauvegarde initiale ; après achat

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte