Connexion entre un µC 3.3V et une carte 5V

Comment ne pas crâmer mes composants ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je souhaite m’amuser avec un contrôleur de bus CAN, j’ai donc acheté une carte similaire à celle-ci sur Amazon. Elle est composée d’un contrôleur CAN MCP2515 (datasheet) et d’un transceiver CAN TJA1050 (datasheet).

Je voudrais connecter cette carte sur un ESP8266 pour pouvoir, à terme, piloter le tout en WiFi. J’aime beaucoup ces petites cartes :)

Seulement voilà, l’ESP8266 n’accepte que du 3.3V sur ses pins, recevoir du 5V crame la carte. Le MCP2515 peut s’alimenter en 3.3V, il me semble, cependant le transceiver A1050, lui, a besoin d’être alimenté en 5V, selon la page 2 de la datasheet. Donc, pas le choix, je dois alimenter toute la carte en 5V (un seul pin VCC).

Du coup, les pins pour communiquer en SPI entre le MCP2515 et l’ESP8266 devraient aussi utiliser du 5V. Je suppose que pour la comm ESP -> MCP, 3.3V ne pose pas de soucis ? Les pins SCK, MOSI et CS devraient accepter du 3.3V et reconnaître un état haut, j’espère. Par contre, le MISO, lui, va envoyer du 5V, si la carte est alimenté en 5V. Pareil pour le pin d’interruption.

Comme je suis pas un expert en électronique (moi je suis dans l’info), je préfère demander de l’aide et pas faire de bêtise. Quel genre de montage devrais-je effectuer pour que tout se passe bien ? J’ai a dispo les composants de base (résistance, transistor, diode, condensateur).

Merci d’avance !

PS: Voici une schéma du montage : Schéma entre un µC et la carte CAN, trouvé sur le répo git suivant : arduino-mcp2515

Les ponts diviseurs de tension, j’avais oublié ! J’ai pourtant eu des cours dessus :D

Si j’ai pas foiré mes calculs, j’ai besoin de deux résistances R1 et R2 avec R1 = 2R2 (à peu près) pour avoir du 3.3V. Ça à l’air de marcher en testant vite fait en tout cas.

Merci !

EDIT: Pour la comm ESP -> MCP, je viens de voir que pour une entrée haut niveau, il faut 0.4VDD min soit 3.5V, ça va être chaud avec du 3.3 en fait ! J’essaierai d’utiliser des transistors si ça passe pas.

+0 -0

Déterrage de topic… :D

Bonjour Tycoon, J’ai un projet sur lequel je vais rencontrer le même problème que toi, du coup j’aimerais savoir si tu as réussi à piloter ta carte en 5V avec le module SPI en 3.3V ?

Concernant l’edit de ton dernier message, un montage transistor ne risque pas d’interférer avec la com SPI ? Merci d’avance

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte