Test exact de Fisher : WTF ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut,

Je m’intéresse ces temps-ci au test exact de Fisher et, à force de m’en servir, une question m’est venue.

J’ai l’impression qu’en rentrant les effectifs a=b=c=d=1a=b=c=d=1, on obtient p=23p = \frac2 3. Ce qui est certes curieux, puisque, l’hypothèse nulle étant que les groupes ont la même distribution, on devrait avoir p=1p = 1 (cf. les calculateurs en ligne).

Comment je suis arrivé à 23\frac2 3

La formule Wikipédia donne :

Formule du test exact de Fisher
Formule du test exact de Fisher

avec n=a+b+c+dn = a+b+c+d.

Ça donne donc :

p=(21)(21)(42)=2×26=23p = \frac{\begin{pmatrix}2\\1\end{pmatrix}\begin{pmatrix}2\\1\end{pmatrix}}{\begin{pmatrix}4\\2\end{pmatrix}} = \frac{2 \times 2}{6} = \frac2 3

Je suis donc dans la confusion la plus extrême :'( … Vous auriez une idée de ce que ça veut dire ?

Merci,
Dwayn

+0 -0

Salut,

La probabilité que tu calcules est celle d’observer a, b, c et d en considèrant que les groupes ont la même distribution. Elle n’est pas de 1. C’est un peu pareil lorsque tu lances deux pièces de monnaie équilibrées : la probabilité d’obtenir 1 face et 1 pile n’est pas de 1 mais seulement de 1/2.

+0 -0

Faudrait être sûr de ce qu’ils calculent. J’ai pas trop confiance dans ce genre de calculateur en ligne en général parce qu’on ne peut pas vérifier l’implémentation pour savoir ce qui est calculé…

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte